Thèse soutenue

Exploration du potentiel de l'apprentissage profond pour la généralisation cartographique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Azelle Courtial
Direction : Guillaume Touya
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Technologies de l'Information Géographique
Date : Soutenance le 18/01/2023
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en Sciences et technologies de l'information géographique (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Laboratoire en Sciences et technologies de l'information géographique (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Anne Ruas
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Touya, Cyril de Runz, Monika Sester, Mathieu Aubry, Xiang Zhang
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril de Runz, Monika Sester

Résumé

FR  |  
EN

La généralisation cartographique est un processus qui vise à adapter le niveau de détail de l'information géographique présente sur une carte pour la rendre lisible à une échelle plus petite. L'automatisation de ce processus est complexe mais essentielle à la production de cartes. Nous pensons que la recherche dans ce domaine pourrait bénéficier des avancées récentes en apprentissage profond qui rendent possible la résolution de tâches de plus en plus complexes, grâce à l'utilisation de nombreux exemples déjà bien généralisés. Cette thèse propose d'explorer le potentiel de l'apprentissage profond pour la recherche en généralisation cartographique. L'exploration est construite autour de trois problèmes de généralisation cartographique : la recherche de relations spatiales, la généralisation graphique des routes de montagne, et la généralisation des cartes topographiques complètes à des échelles intermédiaires. Via ces trois cas d'études, nous abordons les questions de recherches liées à la mise en œuvre concrète des modèles d'apprentissage profond pour la généralisation cartographique (jeu de données et architecture), l'évaluation de tels modèles, et leur intégration dans des processus cartographiques préexistants. Outre les modèles et jeux d'entrainements adaptés pour chacun de nos cas d'études, déjà mentionnés, nous proposons des méthodes d'évaluations adaptées aux défis de la généralisation cartographique par apprentissage profond. Finalement, nous proposons un découpage de la généralisation cartographique en sous-problèmes facilitant la résolution par apprentissage, et permettant la génération d'images de cartes généralisées