Les musiciens d’Église au XVIIIe siècle : acteurs, circulations, réseaux (diocèses de Blois, Chartres, Évreux, Orléans, Rouen)
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Auteur / Autrice : | Pierre Mesplé |
Direction : | Stéphane Gomis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 20/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2021-...) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'histoire Espaces et cultures (Clermont-Ferrand) |
Jury : | Président / Présidente : Youri Carbonnier |
Examinateurs / Examinatrices : Simona Negruzzo | |
Rapporteur / Rapporteuse : Isabelle Brian, Achille Davy-Rigaux |
Mots clés
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Résumé
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Cette recherche définit un groupe social, les musiciens d'églises cathédrales et collégiales, dans un espace circonscrit (cinq diocèses, Blois, Chartres, Évreux, Orléans, Rouen) de la fin du XVIIe siècle à la Révolution. On s'attachera à dégager leurs conditions de vie (en interrogeant en particulier les notions de salariat, d'itinérance), mais aussi les réseaux qu'ils peuvent former face aux chanoines qui les emploient et au reste de la société. On cherchera enfin à décrire et comprendre la place que la société leur accorde dans le fonctionnement du culte.