Thèse soutenue

Financement du developpement : quatre essais sur le financement externe et la mobilisation des recettes internes dans les pays en developpement

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Auteur / Autrice : Abdramane Camara
Direction : Mary-Françoise Renard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 06/02/2023
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Zié Ballo, Jean-François Brun
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Brana, Antonio Savoia

Résumé

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La réalisation des 17 objectifs de l'agenda 2030 par les pays en développement (PED) est menacée par un énorme déficit de financement dont font face ces différents pays. Ainsi la mobilisation des ressources internes et les flux financiers extérieurs deviennent essentiels pour le financement de ces objectifs de développement. Le financement du développement dans les pays en développement est au cœur de cette thèse. Nous avons subdivisé la thèse en deux parties. La première partie, composée des chapitres 1 et 2, est consacrée à la mobilisation des recettes fiscales intérieures, tandis que la seconde partie, composée des chapitres 3 et 4, aborde la question des incitations à attirer des investissements directs étrangers, qui représentent une source de financement extérieur non négligeable pour les pays en développement. Le chapitre 1 analyse la relation entre le développement financier et les recettes fiscales hors ressources dans les pays en développement. Trois importants résultats ressortent de ce chapitre. Le développement financier exerce un impact non linéaire sur la mobilisation des recettes fiscales hors ressources dans les pays en développement à long et court terme. Cependant, le développement des institutions financières n'affecte les recettes fiscales hors ressources qu'à long terme. En outre, nos résultats indiquent que les caractéristiques institutionnelles sont significatives pour la relation entre les recettes fiscales et le développement financier. Ces conclusions suggèrent qu'un large éventail de politiques axées sur le développement financier en tant que canal pour les recettes fiscales peut s'avérer inutile si l'État de droit et les actions de lutte contre la corruption ne bénéficient pas d'une attention et d'une bonne volonté. Enfin, le gouvernement pourrait encourager la taxation directe avec des outils financiers. Le chapitre 2 s'intéresse sur l'impact des coopération sud-sud sur les recettes fiscales hors ressources en Afrique, en se focalisant sur les aides chinoises en Afrique. Nous résultats d'estimation indiquent que les aides chinoises encouragent la mobilisation des recettes fiscales hors ressources en Afrique. En termes d'implication politique, ces résultats aident à informer les décideurs politiques que la coopération sud-sud constitue un levier important pour accroitre les infrastructures économiques et donc améliorer le civisme fiscal afin booster la mobilisation des recettes fiscales hors ressources en Afrique. Le chapitre 3 examine l'impact des investissements directs étrangers (IDE) sur la mobilisation des recettes fiscales de manière empirique dans les pays en développement. Deux importants résultats ressortent de ce chapitre. Les investissements directs étrangers exercent un impact positif sur la mobilisation des recettes fiscales dans les pays en développement. Toutefois, dans les économies exportatrices de ressources naturelles, nos résultats indiquent les IDE n'influence pas statistiquement la mobilisation des recettes fiscales. En termes de politique, ces travaux montrent que la promotion des IDE par le biais d'incitations fiscales devrait prendre en compte le rôle de l'évasion fiscale. Les résultats suggèrent également qu'il est nécessaire de substituer ou de combiner ces politiques avec des mesures non fiscales telles que des subventions aux investisseurs étrangers, l'amélioration de l'environnement institutionnel et le développement des infrastructures, afin d'attirer les IDE sans grande perte de recettes fiscales. En outre, les pays doivent également tenir compte du rôle crucial des ressources naturelles, de l'agriculture et de l'ouverture commerciale dans la mobilisation des recettes fiscales. (...)