Thèse soutenue

Comportement aux multi-impacts des structures composites : approche expérimentale et numérique

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Auteur / Autrice : Ayoub Soufri
Direction : Bruno MartinAmeur ChettahBenoit Piezel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 25/09/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l'Environnement (DRIVE) (Nevers)
Etablissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Xiao-Jing Gong
Examinateurs / Examinatrices : Julien Berthe
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Abisset, Peter Davies

Résumé

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Les matériaux composites sont largement utilisés dans le domaine des transports en raison de leurs propriétés mécaniques spécifiques élevées. Cependant, au cours de leur cycle de vie, ils peuvent subir une dégradation significative de leurs propriétés mécaniques lorsqu'ils sont soumis à des chargements d'impacts. Les dommages induits par des impacts se manifestent sous différentes formes telles que la rupture des fibres, la fissuration matricielle, la décohésion fibres/matrice et le délaminage. L'étude du comportement aux impacts des structures composites a suscité une attention importante dans la littérature. Cependant, ces études se rapportent généralement au cas d'un seul impact ou d'impacts répétés. Peu de travaux se sont intéressés au cas d'impacts multiples, même s'ils sont plus proches des conditions réelles de service, comme dans les cas de chute de grêlons ou de projection d'objets externes tels que les gravillons présents sur les routes, les impacts d'oiseaux, etc. Dans cette thèse, nous présentons des méthodes expérimentales et numériques robustes pour le suivi in-situ et post-mortem des endommagements suite aux différents cas d'impacts possibles : mono-impact, impacts répétés, séquentiels, simultanés, etc. Ce travail a consisté dans un premier temps à développer un banc d'essai unique « canon à air comprimé ». Ensuite, un dialogue (essais expérimentaux-calculs numériques) a été assuré afin de mieux comprendre les phénomènes en jeu dans les cas de multi-impacts, pour finalement atteindre les performances maximales des matériaux composites.