Le Modèle de la Projection de Genre : un modèle explicatif du plafond de verre, de l'effet de backlash,et de la falaise de verre
Auteur / Autrice : | Thomas Carrel |
Direction : | Édith Salès-Wuillemin, Fabrice Gabarrot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 20/12/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (Psy-DREPI) (Dijon ; 2017-....) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Auzoult |
Examinateurs / Examinatrices : Édith Salès-Wuillemin, Fabrice Gabarrot, Peggy Chekroun, Clara Kulich, Grégory Lo Monaco | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Peggy Chekroun, Clara Kulich |
Résumé
Ce travail de thèse a pour objectif de comprendre trois phénomènes de genre en entreprise au regard d’un seul modèle : le Modèle de la Projection de Genre (MPG). Le phénomène du plafond de verre (Kanter, 1977 ; Cook & Glass, 2014) met en avant deux explications cognitive à la sous-représentation des femmes aux postes de directrices : le Think Manager – Think Male (Schein, 1973, 1975) et le lack-of-fit model (Heilman, 1983). Les femmes ne posséderaient pas les bonnes caractéristiques pour devenir directrices, au contraire des hommes. Cependant, si les femmes se présentent avec les caractéristiques adéquates, elles vivront un effet de backlash (Rudman, 1998) : elles ne seront pas choisies pour être directrices car elles sont contre-normatives à leur groupe de genre. Le rôle des femmes (Eagly & Karau, 2002) n’est pas de diriger une entreprise ou une équipe. Néanmoins, sous certaines conditions, les femmes voient leurs chances d’obtenir un poste de directrice augmenter : c’est le phénomène de la falaise de verre (Ryan & Haslam, 2005). Lorsque l’entreprise est dans une position précaire, une femme et les caractéristiques féminines seront alors préférées pour diriger. De nouveaux, des explications cognitives sont avancées : Think Crisis – Think Female (Ryan et al., 2011 ; Gartzia et al., 2012) et Think Crisis – Think not Male (Bruckmuller & Branscombe, 2010 ; Ryan et al., 2011). Le MPG propose une seule explication cognitive et motivationnelle basée sur l’Approche de l’Identité Sociale (Haslam, 2004) et le Modèle de la Projection de l’Endogroupe (Wenzel et al., 2007) à ces trois phénomènes. Le MPG montrent que les hommes projettent plus de caractéristiques masculines sur le prototype du directeur que les femmes (Chapitre 3) et cette projection est modéré par la situation de l’entreprise (Chapitre 4). Et c’est cette élaboration du prototype du / de la directeur.rice qui permet l’évaluation d’un.e candidat.e conforme (Chapitre 3). Lorsqu’une femme est non conforme à son groupe de genre (Chapitre 5), nos résultats soutiennent partiellement la projection de genre comme mécanisme explicatif de l’effet de backlash. Néanmoins, cela ne semble pas être le cas pour un homme non conforme à son groupe de genre (Chapitre 6).