Thèse soutenue

L'épistolaire éducatif : spécificités grammaticales et génériques des bulletins scolaires et autres écrits de la communication Ecole-familles : des ingrédients linguistiques pour la formation des enseignants

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Auteur / Autrice : Isabelle Monin
Direction : Sergueï TchougounnikovMustapha Krazem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 07/12/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Cécile Narjoux
Examinateurs / Examinatrices : Sergueï Tchougounnikov, Mustapha Krazem, Mylène Blasco-Dulbecco, Laurent Gosselin, Sylvie Freyermuth, Martine Jacques
Rapporteur / Rapporteuse : Cécile Narjoux, Mylène Blasco-Dulbecco

Résumé

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En classe, les postures d’enseignants sont relativement encadrées, leurs gestes professionnels théorisés, enseignés en formation, mais qu’en est-il de la communication écrite ? Cette recherche poursuit l’objectif d’analyser les écrits des professeurs vers les familles. Pour cela, plusieurs questions se sont posées : y observe-t-on les mêmes codes ? Peut-on observer la même rigueur éthique voire, potentiellement, les mêmes travers ? Les routines observables dans les contenus et contours de cette communication institutionnelle construisent-elles un genre de discours particulier, et réciproquement ? Combien de jeunes enseignants se trouvent démunis face à cet exercice ? Et combien d’enseignants expérimentés se sont un jour rendu compte que leurs propos pouvaient être mal entendus et n'atteignaient pas leurs objectifs de communication ?Notre travail consiste, à partir d’un corpus attesté, à décrire et analyser ces écrits, particulièrement à partir de bulletins et livrets scolaires, et au travers du prisme de la personne. Nous en avons circonscrit un genre de discours à part entière, que nous avons nommé épistolaire éducatif, genre de discours qui est en lui-même, à la fois une porte d’entrée donnant accès aux faits de langue internes au genre, et à la fois une ouverture supplémentaire permettant une analyse dynamique de la grammaire française, d’un point de vue théorique, communicationnel et didactique.