Thèse soutenue

Formation initiale et processus de professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires

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Auteur / Autrice : Pauline Born
Direction : Sophie MorlaixClaire Bonnard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 06/04/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Thierry Ardouin
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Morlaix, Claire Bonnard, Sabrina Labbé, Joris Thievenaz
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabrina Labbé, Joris Thievenaz

Résumé

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Cette recherche poursuit l’objectif de contribuer à une meilleure connaissance de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires, en s’intéressant particulièrement au processus d’appropriation de cette dernière, au processus de professionnalisation et aux obstacles rencontrés par cette population.S’appuyant sur une approche mixte, 330 sapeurs-pompiers volontaires toujours en activité ont été interrogés par questionnaire dans le cadre d’une enquête longitudinale, tandis que 42 individus ayant mis un terme à leur engagement au cours de leur formation initiale ont été consultés par le biais d’entretiens semi-directifs. Seize séances d’observation directe viennent enrichir la collecte de données.Pour commencer, plusieurs types d’appropriation de la formation initiale ont été mis en évidence, dépendant de l’interaction de six facteurs internes et externes à l’apprenant. Le sens attribué à la formation et la perception du formateur apparaissent comme les facteurs les plus déterminants. Par ailleurs, une forme de sélection implicite est opérée au cours de cette formation initiale, notamment par l’intermédiaire d’obstacles qui entravent le parcours de certains profils peu représentés dans le milieu, qui petit à petit apparaissent démotivés et désinvestis, et finissent par rompre leur engagement. Enfin, les résultats ont montré que la formation initiale joue un rôle moins important qu’attendu dans le processus de professionnalisation, dans lequel l’investissement des individus apparaît en revanche essentiel.