Formation initiale et processus de professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires
Auteur / Autrice : | Pauline Born |
Direction : | Sophie Morlaix, Claire Bonnard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 06/04/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-2024) | |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Ardouin |
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Morlaix, Claire Bonnard, Sabrina Labbé, Joris Thievenaz | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabrina Labbé, Joris Thievenaz |
Mots clés
Résumé
Cette recherche poursuit l’objectif de contribuer à une meilleure connaissance de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires, en s’intéressant particulièrement au processus d’appropriation de cette dernière, au processus de professionnalisation et aux obstacles rencontrés par cette population.S’appuyant sur une approche mixte, 330 sapeurs-pompiers volontaires toujours en activité ont été interrogés par questionnaire dans le cadre d’une enquête longitudinale, tandis que 42 individus ayant mis un terme à leur engagement au cours de leur formation initiale ont été consultés par le biais d’entretiens semi-directifs. Seize séances d’observation directe viennent enrichir la collecte de données.Pour commencer, plusieurs types d’appropriation de la formation initiale ont été mis en évidence, dépendant de l’interaction de six facteurs internes et externes à l’apprenant. Le sens attribué à la formation et la perception du formateur apparaissent comme les facteurs les plus déterminants. Par ailleurs, une forme de sélection implicite est opérée au cours de cette formation initiale, notamment par l’intermédiaire d’obstacles qui entravent le parcours de certains profils peu représentés dans le milieu, qui petit à petit apparaissent démotivés et désinvestis, et finissent par rompre leur engagement. Enfin, les résultats ont montré que la formation initiale joue un rôle moins important qu’attendu dans le processus de professionnalisation, dans lequel l’investissement des individus apparaît en revanche essentiel.