Connaissances mobilisées par les élèves du secondaire dans le domaine des fonctions, approche comparative entre la France et l'Afrique francophone.
Auteur / Autrice : | Cyrrus Ngoua Ella |
Direction : | Stefan Neuwirth, Philippe Le Borgne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques |
Date : | Soutenance le 22/12/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Carnot-Pasteur |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques de Besançon / LMB | |
Jury : | Président / Présidente : Camelia Goga |
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Simard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Emprin, Kevin Balhan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse en mathématiques porte sur la notion de fonction. En effet, nous nous intéressons aux connaissances mobilisées, savoirs utilisés, par les élèves du secondaire, en France et en Afrique francophone, devant des tâches liées aux fonctions selon trois points de vue : didactique, épistémologique et cognitif. Dans une première partie, la thèse étudie la façon dont les fonctions nous sont données à travers L'histoire de ce concept en s’appuyant sur l’article The Concept of Function up to the Middle of the 19th Century du professeur A.P YOUSCHKEVITCH.La logique mathématique moderne a découvert des difficultés pour une définition universelle, non-algorithmique, d'une fonction.Dans une seconde partie, nous nous posons la question de savoir ce que savent faire les élèves avec les fonctions ? Pourquoi cette question ? En effet, la notion de fonction occupe une place importante dans les programmes scolaires ainsi que dans chacune des épreuves de mathématiques surtout au baccalauréat En notre qualité d’enseignant, nous avons voulu comprendre ce qui peut expliquer l’échec des élèves à l’épreuve de mathématiques au secondaire. Afin de mieux cerner ce qui peut expliquer les phénomènes observés chez les élèves du secondaire lors de la résolution des tâches liées à la notion de fonction, nous avons décidé de partir d'un corpus construit selon la formulation d'Elena Tognini-Bonelli. De l’analyse de ce corpus de tâches et d’activités élèves côté élèves, côté enseignants et côté institution, il en ressort que : la définition de la notion de fonction n'est pas assimilée par les élèves du secondaire ; ils sont arrivés à un niveau algorithme de l'utilisation des fonctions ; L'entrée par les tâches est mieux indiquée pour enseigner les fonctions ; la conformité de voir f ou f(x) dans un tableau, etc. Nous avons en amont rappelé les résultats des travaux antérieurs au notre en rapport avec l’enseignement de la notion de fonction.