Thèse soutenue

Élaboration sur substrat aluminium de couches anodiques dures d'épaisseurs fines, anti-abrasion et autolubrifiantes

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Auteur / Autrice : Jérémy Daval
Direction : Laurence RicqVirginie Moutarlier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 27/11/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Carnot-Pasteur (Besançon ; Dijon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut UTINAM (Univers, transport, interfaces, nanostructures, atmosphère et environnement, molécules) (Besançon)
Etablissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-2024)
Jury : Président / Présidente : Cécile Langlade
Examinateurs / Examinatrices : Mireille Turmine
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Veys, Laurent Arurault

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’aluminium est largement utilisé dans l’aéronautique pour ses propriétés physiques, notamment sa faible masse volumique. Pour les pièces en aluminium subissant du frottement, l’anodisation dure est préférée à l'anodisation conventionnelle afin d'augmenter la dureté et la résistance à l'usure. L’inconvénient de ce traitement est le coefficient de frottement élevé qui en découle. L’objectif de cette thèse en collaboration entre l’Institut UTINAM et Aalberts Surface Technologies (AST) est de conférer des propriétés autolubrifiantes aux couches anodiques dures sur alliages d'aluminium, sans que cela ne soit au détriment des autres propriétés. Dans un premier temps, la prise en main des pratiques industrielles de AST est l’occasion de créer un référentiel avec la solution industrielle actuelle mise en place lorsqu’un coefficient de frottement amélioré est demandé. Les développements pour que la couche anodique soit autolubrifiante tout en restant dure et résistante à l’abrasion comportent deux parties. La première porte sur l’étude de l’incorporation d’un polymère électrodéposable avec des propriétés lubrifiantes dans la profondeur des pores de la couche anodique sulfurique dure. La deuxième partie repose sur la création d’une couche composite en une unique étape pendant l’anodisation, en ajoutant des particules lubrifiantes à l’électrolyte d’anodisation. Cette partie est divisée en deux, avec l’utilisation d’un électrolyte usuel ou l’utilisation d’un électrolyte innovant.