Thèse soutenue

Contribution à l’étude de l’influence des paramètres de pression sur des élastomères soumis à une décompression rapide d’hydrogène

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Auteur / Autrice : Quentin Gardavaud
Direction : Frédéric ThiebaudMaximiliano Melnichuk
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 18/09/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies / FEMTO-ST
Etablissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Benoit Vieille
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Perreux
Rapporteur / Rapporteuse : Alexandre Vivet, Damien Soulat

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Il est reporté qu’une décompression rapide dans les systèmes d’hydrogène à haute-pression peut dégrader les élastomères, par des porosités ou des fissures. L’origine des dégradations est la saturation du matériau par la diffusion de l’hydrogène. Lorsqu’on applique une haute-pression jusqu’à saturation, et qu’on dépressurise rapidement, il survient un déséquilibre de concentration d’hydrogène entre l’intérieur et l’extérieur du matériau. Cela conduit à des dégradations sous forme de cavités microscopiques ou de fissures macroscopiques, parfois jusqu’à l’apparition de cloques à la surface des élastomères. Les dégradations dépendent du chargement de pression appliqué.Dans cette thèse, nous étudions l’impact des paramètres de pression sur ces dégradations et sur les propriétés en traction, sur des élastomères ayant subi une décompression rapide. Pour cela, une enceinte permettant la mise sous pression d’éprouvettes jusqu’à 700 bar d’hydrogène est développé. Deux nuances d’élastomères (EPDM et NBR) sont retenues. Dans un premier temps, leurs propriétés mécaniques et de diffusion sont caractérisées.Diverses campagnes expérimentales sont alors menées pour étudier l’influence de trois paramètres de pression : la pression maximale, le temps de saturation et le temps de décompression. Lors de chaque essai de pression, des éprouvettes de traction et d’analyses microstructurales sont insérées dans l’enceinte. Elles sont montées à une certaine pression pendant un temps de saturation déterminé. Puis l’hydrogène est retiré selon un temps de dépressurisation. Pour étudier les dégradations, la tomographie est utilisée. Des statistiques sur les fissures (nombre, longueur) sont calculées pour proposer un niveau de dégradation. Pour étudier les propriétés mécaniques, des essais de traction longitudinale, avant et après hydrogène, sont conduits. Le modèle de néo-Hooke est établi pour quantifier les modifications induites par l’hydrogène. L’étude des résultats expérimentaux montre tout d’abord un comportement similaire des deux matériaux. L’influence de la pression maximale sur les propriétés mécaniques est manifeste, et une corrélation satisfaisante entre la valeur de pression et la chute du paramètre de néo-Hooke est mise en évidence. Les dégradations sont corrélées au temps de saturation. Ce n’est pas le cas avec le temps de dépressurisation. Il apparaît que les évolutions de propriétés mécaniques ne sont pas forcément liées aux modifications de dégradations.Un modèle estimant le risque d’endommagement des élastomères en fonction de la pression, de la géométrie et du matériau est développé. Il consiste à comparer la concentration d’hydrogène dans le matériau, à un critère au-delà duquel des dégradations surviennent. Les résultats expérimentaux permettent de l’alimenter, et d’estimer sa validité. Même si la tendance générale des résultats du modèle par rapport aux expériences est correcte, il est envisagé d’utiliser des lois de comportement mécaniques plus sophistiquées pour améliorer l’identification et gagner en certitude sur les prédictions de dégradation. L’étude du comportement visqueux des élastomères est aussi mise en perspective.