Aménagement de l'image du moi-corps par la créativité dans les groupes thérapeutiques d'adolescents
Auteur / Autrice : | Chuan Chuan Liu |
Direction : | Houari Maïdi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 06/12/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-2024) |
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie (Besançon) | |
Jury : | Président / Présidente : Mareike Wolf-Fédida |
Examinateurs / Examinatrices : Christelle Bénony | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mareike Wolf-Fédida, Aubeline Vinay |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans cette recherche, je propose d'interroger la méthode de la médiation artistique pour explorer les expériences traumatiques de l'adolescent. Au cours de la prise en charge groupale des adolescents dans l'institution, les adolescents réagissent comme les bébés dans un cadre fiable, nous nous intéressons à une représentation de l'image du moi-corps, et accordons de l'importance à l'expression spontanée par le jeu, la musique et la création qui jouent un rôle majeur comme le médium malléable (M. Milner). Nous verrons comment un lien transférentiel aide l'adolescent à exprimer sa créativité. Le groupe possède des propriétés affectives comme un cadre du transfert où se sont combinées des influences multiples pour autant qu'il soit référé à une problématique intersubjective, l'adolescent projette ses émotions dans ses productions. Je me pose des questions sur l'organisation de chaque cadre-dispositif à médiation artistique pour que le fonctionnement de l'institution lui soit appliqué. Ma recherche concerne les trois groupes d'adolescents dans deux institutions différentes. Le premier a lieu dans le cadre de l'art-thérapie, dans lequel j'ai géré seule une thérapie groupale et individuelle. Le deuxième et le troisième ont lieu dans un cadre à médiation thérapeutique, j'ai participé à sa mise en place avec l'équipe ainsi que la cothérapie.Ce travail de recherche montre qu'on utilise les images créées par la pulsion de l'adolescent comme voie d'accès à la symbolisation et la subjectivation, et l'expérience traumatique dépend de la capacité du moi à se la représenter et de l'autoévaluation. Face aux pulsions de l'adolescent dans la création, quel cadre-dispositif peut être le choix adéquat entre l'art-thérapie et la médiation thérapeutique, ou une thérapie individuelle et celle groupale ou une monothérapie et une cothérapie ? Cela pose plusieurs questions que nous évoquons et mérite de savoir quel est l'intérêt d'inscrire des médiations artistiques au cœur du soin dans l’institution.