Thèse soutenue

Aménagement de l'image du moi-corps par la créativité dans les groupes thérapeutiques d'adolescents

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Auteur / Autrice : Chuan Chuan Liu
Direction : Houari Maïdi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 06/12/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-2024)
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Mareike Wolf-Fédida
Examinateurs / Examinatrices : Christelle Bénony
Rapporteurs / Rapporteuses : Mareike Wolf-Fédida, Aubeline Vinay

Résumé

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Dans cette recherche, je propose d'interroger la méthode de la médiation artistique pour explorer les expériences traumatiques de l'adolescent. Au cours de la prise en charge groupale des adolescents dans l'institution, les adolescents réagissent comme les bébés dans un cadre fiable, nous nous intéressons à une représentation de l'image du moi-corps, et accordons de l'importance à l'expression spontanée par le jeu, la musique et la création qui jouent un rôle majeur comme le médium malléable (M. Milner). Nous verrons comment un lien transférentiel aide l'adolescent à exprimer sa créativité. Le groupe possède des propriétés affectives comme un cadre du transfert où se sont combinées des influences multiples pour autant qu'il soit référé à une problématique intersubjective, l'adolescent projette ses émotions dans ses productions. Je me pose des questions sur l'organisation de chaque cadre-dispositif à médiation artistique pour que le fonctionnement de l'institution lui soit appliqué. Ma recherche concerne les trois groupes d'adolescents dans deux institutions différentes. Le premier a lieu dans le cadre de l'art-thérapie, dans lequel j'ai géré seule une thérapie groupale et individuelle. Le deuxième et le troisième ont lieu dans un cadre à médiation thérapeutique, j'ai participé à sa mise en place avec l'équipe ainsi que la cothérapie.Ce travail de recherche montre qu'on utilise les images créées par la pulsion de l'adolescent comme voie d'accès à la symbolisation et la subjectivation, et l'expérience traumatique dépend de la capacité du moi à se la représenter et de l'autoévaluation. Face aux pulsions de l'adolescent dans la création, quel cadre-dispositif peut être le choix adéquat entre l'art-thérapie et la médiation thérapeutique, ou une thérapie individuelle et celle groupale ou une monothérapie et une cothérapie ? Cela pose plusieurs questions que nous évoquons et mérite de savoir quel est l'intérêt d'inscrire des médiations artistiques au cœur du soin dans l’institution.