Thèse soutenue

Y-a-t-il un « effet-manuel » ? : observations et réflexions à partir de l’utilisation des manuels Français Langue Étrangère (FLE) en Israël

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Auteur / Autrice : Valérie Gerber-Laskow
Direction : Serge Borg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du Langage. Français langue étrangère / Français langue seconde
Date : Soutenance le 07/09/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Margareta Kastberg-Sjöblom
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Chiss, Philippe Lane

Résumé

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Cette thèse s’inscrit dans le domaine de l’enseignement du FLE (français langue étrangère) et s’intéresse plus précisément au manuel scolaire. Celui-ci, souvent décrié, reste cependant l’outil de prédilection des enseignants. Or, peu de travaux depuis les années 1980 lui ont été consacrés.Afin de délimiter son champ d'étude, cette recherche a choisi d'analyser les manuels scolaires les plus couramment utilisés dans les collèges israéliens, à savoir le livre israélien Ça va bien! et deux méthodes provenant d’une grande maison d'édition française, Le Kiosque et Adosphère. L'objectif est d'identifier les similitudes dans les pratiques d'enseignement issues de contextes variés. Cette thèse s'intéresse également à la nature polymorphe du manuel scolaire, qui lui permet de se réinventer pour accompagner, guider voire anticiper les apprentissages nécessaires aux apprenants du XXIème siècle, en particulier en période de pandémie.En Israël, le manuel scolaire, qui se base sur une approche explicite de l'enseignement, a modifié la façon d'enseigner et a eu un impact positif sur l'apprentissage. Cette recherche vise également à comprendre la relation entre la conception didactique et l'application pédagogique, ainsi qu'à explorer la manière dont les savoirs circulent entre les différents acteurs impliqués. Elle examine en outre les implications d'une contextualisation sur le plan théorique et sur le plan des compétences culturelles, interculturelles et langagières.