Transposition des techniques managériales de la haute performance sportive dans la direction des établissements scolaires : le cas de leadership transformationnel en Grèce et en France
Auteur / Autrice : | Malama Sidiropoulou |
Direction : | Éric Monnin, Georgios Theriou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du sport |
Date : | Soutenance le 10/04/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-2024) |
Laboratoire : Laboratoire culture, sport, santé, société (C3S) (Besançon) | |
Jury : | Président / Présidente : Euthymia Penteri |
Examinateurs / Examinatrices : Georges Tirologos | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Euthymia Penteri, Antonis Kambas |
Résumé
Le leadership transformationnel se définit comme un processus où s’exercent des relations d’influence, avec des individus partageant des objectifs communs et se mobilisant pour réaliser les dits-objectifs ou les changements souhaités. Dans ces conditions, le sport semble être, par excellence, le lieu de l’expression de cette technique managériale : souvent associé à une idée de succès et de performance, le leadership est un sujet qui fascine et qui a engendré, dans divers champs (psychologie, sociologie, management, sciences de gestion, sciences politiques, etc.), une abondante littérature. Le milieu du sport n’échappe pas à la règle et dans la littérature associée au coaching sportif, la question des déterminants du leadership constitue un thème récurrent sûrement parce que le rôle du « coach » est souvent interprété comme étant analogue à celui d’un leader. Dans le sport, les questions sur le leadership sont surtout centrées sur le rôle de celui-ci dans l’efficacité managériale organisationnelle. Le leadership ''transformationnel'' dans le cas d'un manager sportif signifie une vision claire, la motivation des athlètes, le soutien et la prise en compte individualisée de leurs besoins spécifiques.Toutes ces observations nous amènent à formuler l’hypothèse que l’exercice du leadership tel qu’on le rencontre dans le milieu du sport de haut niveau, pourrait être un modèle permettant de mieux mobiliser les énergies des hommes au sein d’une communauté éducative, d’assurer l’efficacité organisationnelle d’un établissement scolaire et de donner du sens à l’action collective. En d’autres termes, l’enjeu de notre travail est d’analyser en quoi et comment l’exercice du leadership réputé transformationnel dans le sport peut être un facteur déterminant dans la motivation d’une équipe pédagogique, l’engagement des enseignants et la performance des élèves. En s’inspirant des principes et de la pratique de leadership transformationnel dans le domaine sportif notre recherche menée conjointement en Grèce et en France recense et d’analyse les points de vue des tous les acteurs de la communauté éducative sur la faisabilité et l’acceptabilité de cette technique managériale dans le mode de gouvernance des établissements de l’enseignement secondaire.