Thèse soutenue

Enseignement / apprentissage du français à l’école primaire au Maroc à la lumière de la nouvelle vision stratégique de la réforme de l’enseignement 2015-2030

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maryam Chawki
Direction : Mohamed EmbarkiKaouthar Ben Abdallah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Français langue étrangère / Français langue seconde
Date : Soutenance le 03/02/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Mathilde Musard
Examinateurs / Examinatrices : Ibrahima Diallo
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Cuq, Fatima Chnane-Davin

Résumé

FR  |  
EN

Au Maroc, le secteur de l’enseignement a connu plusieurs réformes depuis les années soixante qui ont visé la généralisation de l’enseignement obligatoire et l’arabisation des matières d’enseignement. Cependant, des difficultés persistent encore chez les élèves surtout au niveau de leur bilinguisme scolaire (arabe standard / français). Depuis 2015, une nouvelle réforme nommée la vision stratégique de la réforme 2015-2030 est entreprise pour continuer la restructuration de ce secteur vital pour le développement du pays. À partir de la rentrée scolaire 2017/2018, la langue française est enseignée dès la première année du primaire. Elle est aussi devenue la langue d’enseignement des matières scientifiques au collège après l’échec de la politique d’arabisation. La problématique de cette thèse se focalise sur les apports de « la vision stratégique de la réforme 2015-2030 » au niveau de l’enseignement / apprentissage du français dans le contexte marocain à l’école primaire par rapport aux anciennes pratiques de classe au plan didactique et pédagogique. Dans une perspective interdisciplinaire mettant en relation les politiques éducatives et la didactique des langues et des cultures, cette thèse interroge les différentes réformes qu’a connu le système éducatif marocain en matières d’enseignement-apprentissage du français, notamment la vision stratégique 2015-2030 et la loi cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique. Elle a pour objectif majeur la mise en relation des discours officiels et des contenus des manuels de première et de sixième année du primaire afin d’en observer la corrélation entre la refonte curriculaire et les nouveaux manuels de français à l’école primaire. Dans une démarche qualitative, cette investigation, fondée sur un corpus de textes (officiels et livres scolaires) nous a permis de prospecter et d’examiner de manière fine la traduction et la transposition de la réforme éducative dans les nouveaux manuels réformés. Ainsi, la nouvelle réforme a permis de mettre fin à l’échec de la politique d’arabisation et d’adopter le français dès le primaire comme matière enseignée en parallèle aux langues officielles du pays à savoir l’arabe standard et l’amazigh. Cette thèse démontre que la politique éducative actuelle en matière de langues et particulièrement du français au primaire a pour visée de renforcer le plurilinguisme scolaire précoce chez les élèves marocains. Nous espérons dans quelques années que ces derniers puissent dépasser leur échec scolaire dans les apprentissages de base (lecture, écriture et mathématiques) afin de pouvoir reclasser le Maroc parmi les pays ayant un système éducatif fort et répondant aux normes et aux exigences internationales. Les conclusions obtenues au terme de notre recherche doctorale pourront servir de perspectives didactiques de remédiation et d’amélioration de l’enseignement du français à l’école primaire marocaine.