Thèse soutenue

Jumeau numérique support aux pratiques coopératives : application au système ferroviaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Corentin Stalder
Direction : Guillaume DucellierMyriam Lewkowicz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes SocioTechniques
Date : Soutenance le 12/05/2023
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Société anonyme à capitaux publics : SNCF Réseau
Acteurs publics et privés de la Recherche et développement (R&D) : Association nationale de la recherche et de la technologie (France)
Laboratoire : Laboratoire Informatique et Société Numérique / LIST3N
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Caillaud
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Ducellier, Myriam Lewkowicz, Emmanuel Caillaud, Jean-Francois Boujut, Claudia-Lavinia Ignat, Catherine Letondal, Eddie Soulier
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Francois Boujut, Claudia-Lavinia Ignat

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie le potentiel du jumeau numérique du système ferroviaire pour soutenir des pratiques coopératives. Nos travaux de recherche dressent de nouvelles connaissances liant l’étude du travail coopératif assisté par ordinateur et la technologie du jumeau numérique. Nos recherches reposent sur une étude empirique du travail de coordination nécessaire pour la réalisation de travaux sur l’infrastructure ferroviaire. Nous avons modélisé ce travail à travers le cadre conceptuel des mécanismes de coordination. À l’aide d’une sonde technologique, nous avons exploré le potentiel du jumeau numérique pour assister la pratique observée. Ces résultats empiriques et technologiques questionnent les modélisations établies du jumeau numérique. Nous proposons une modélisation sociotechnique du jumeau numérique, ajoutant une dimension d’application permettant d’étudier les interactions entre un collectif d’utilisateurs et ce jumeau numérique. Ce modèle propose une vision décentralisée du jumeau numérique, permettant aux utilisateurs de construire leurs propres applications. Les résultats montrent que le jumeau numérique présente un potentiel pour soutenir des pratiques coopératives. Pour cela, le jumeau numérique doit reposer sur des données à jour, traiter les données pour les rendre compréhensibles, et s’adapter aux situations de travail. Nos résultats offrent de nouvelles perspectives technologiques pour soutenir le travail coopératif et contribuent au développement d’un nouveau système ferroviaire connecté.