Thèse soutenue

Activité physique, éducation et vieillissement cognitif : approche comportementale et électrophysiologique

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Auteur / Autrice : Hajer Kachouri
Direction : Michel IsingriniLucie AngelSéverine Fay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 07/04/2023
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (2008-....)
Jury : Président / Présidente : Aurélia Bugaïska
Examinateurs / Examinatrices : Kristell Pothier, Olivier Dupuy
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurélia Bugaïska, Cédric Albinet

Résumé

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Le vieillissement cognitif se caractérise par le déficit de certaines fonctions cognitives. Cependant, des facteurs de réserve cognitive, notamment l'activité physique et l'éducation, sont susceptibles de moduler ces modifications cognitives liées à l'âge. Ainsi, le présent travail de recherche avait pour objectif d'étudier les changements cognitifs et cérébraux en fonction de l'âge et du niveau de réserve cognitive en considérant séparément les facteurs activité physique et éducation sur les capacités cognitives notamment mnésiques. Ce travail est basé sur une double approche, comportementale et électrophysiologique. Globalement, concernant l'activité physique, les résultats comportementaux suggèrent un effet bénéfique de ce facteur sur la mémoire épisodique et l'intelligence fluide, en particulier au cours du vieillissement. D'un point de vue cérébral, les analyses suggèrent des différences dans les patterns de l'effet old/new, corrélat électrophysiologique du succès des processus de récupération en mémoire épisodique, en fonction de l'âge et du niveau d'activité physique. Ces résultats suggèrent également l'existence de mécanismes compensatoires de réorganisation cérébrale liés à la pratique d'activité physique fréquente particulièrement chez les adultes âgés. Concernant le niveau d'éducation, il est apparu positivement associé aux capacités mnésiques au cours du vieillissement. De plus, les résultats de ce travail indiquent que le niveau de connaissances lexico-sémantique est un médiateur partiel mais significatif de l'effet protecteur du niveau d'études, en tant que facteur de réserve cognitive, contre le déficit lié à l'âge de la mémoire épisodique. Globalement, les résultats de cette thèse renforcent l'idée que l'activité physique et l'éducation constituent des facteurs de réserve indépendants qui protègent des effets délétères du vieillissement sur la cognition.