Thèse soutenue

Développement du Raisonnement logique : rôle de l'argumentation et des croyances

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Auteur / Autrice : Marie Bousquet
Direction : Roger FontaineValérie Pennequin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 06/07/2023
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie des âges de la vie et Adaptation
Jury : Président / Présidente : Emilie Salvia
Examinateurs / Examinatrices : Sandra Jhean-Larose
Rapporteurs / Rapporteuses : Hugo Mercier, Sylvain Moutier

Mots clés

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Résumé

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Le modèle d'un développement du raisonnement qui conduirait un enfant irrationnel vers un adulte rationnel ne semble pas correspondre à la réalité des observations. Dans ce travail de thèse, nous nous appuyons sur la théorie argumentative, un modèle alternatif plus « écologique » que celui classiquement utilisé des doubles processus Analytique-Heuristique (Evans, 2008 ; Kahneman, 2011). En effet, cette théorie attribue au raisonnement la fonction principale de produire et d'évaluer des arguments afin de convaincre autrui ou de se convaincre soi-même (Mercier & Sperber, 2011). En situation sociale, les individus ne rechercheraient pas en priorité la cohérence rationnelle dans leur raisonnement mais le besoin de convaincre et de se positionner socialement. Ils recherchent une conclusion qu'ils pourront justifier de la façon la plus convaincante et il se trouve que parfois l'argumentation cohérente apparaît comme la plus convaincante. Ainsi, la logique serait adaptative quand elle permet « d'avoir raison » et quand au service des « gagnants » du jeu social. Dans cette thèse, nous avons étudié le raisonnement motivé dans le cadre des argumentations produites par des enfants, adolescents et adultes en se plaçant dans le cadre de la théorie argumentative. Pour cela, nous avons d'abord mené une étude préliminaire avec des sujets adultes sur le raisonnement et les croyances spécifiques liées au contexte sanitaire de la pandémie de COVID-19. Ces premières observations nous ont permis de comprendre comment la qualité d'une argumentation (analytique ou heuristique) pouvait traduire la qualité du raisonnement opéré, et comment des individus adultes étaient susceptibles de réviser leurs croyances. Ces résultats et un effet de l'âge constaté nous ont mené à conduire deux études développementales sur des sujets enfants, adolescents et jeunes adultes. Dans un premier temps, nous avons observé les argumentations produites par les sujets à des taches de raisonnement syllogistique dans lesquelles la réponse est induite. Les résultats nous ont montré que l'âge avait non seulement un effet sur le raisonnement opéré mais également sur le type d'argumentation privilégiée par les sujets pour justifier leurs réponses. Dans un second temps, nous avons observé comment l'adhésion à des croyances et l'argumentation produite pour justifier ces dernières avaient un impact sur les habiletés des sujets à réviser leurs croyances. Il existe un effet d'interaction entre l'âge et le type d'argumentation favorisée sur la ‘flexibilité des croyances' (c'est-à-dire la propension à les réviser), et ce notamment entre les adolescents et les jeunes adultes. L'ensemble des résultats de ce travail et l'apport de la théorie argumentative sont discutés dans une perspective développementale et évolutionniste.