Une solution technologique d'aide à la décision pour les centres d'enseignement et d'apprentissage du XXIe siècle
Auteur / Autrice : | Iouri Kotorov |
Direction : | Julien Broisin, Mar Pérez-Sanagustin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et Télécommunications |
Date : | Soutenance le 21/11/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sébastien Iksal |
Rapporteurs / Rapporteuses : Kairit Tammets |
Mots clés
Résumé
Les contributions de cette thèse s'inscrivent dans le cadre du projet Européen Eramus+ PROF-XXI, qui vise à créer des centres d'enseignement et d'apprentissage (CEA) dans les établissements d'enseignement supérieur (EES) d'Amérique latine pour améliorer les compétences des professeurs d'université et favoriser l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage. Au milieu de la pandémie de COVID-19, les établissements d'enseignement supérieur ont rapidement migré vers l'enseignement en ligne, ce qui a rendu nécessaire des transformations durables. Les CEA, en tant qu'unités internes motrices du changement, jouent un rôle crucial dans cette transformation. Cependant, les modèles existants pour les CEA négligent souvent des aspects tels que le leadership, les processus organisationnels et les infrastructures, au détriment d'autres aspects importants tels que l'enseignement et l'apprentissage. Les apports de cette thèse sont trois. Premièrement, cette thèse présente et évalue le cadre PROF-XXI, qui examine les compétences que les CEA devraient développer pour soutenir des transformations profondes et durables au sein des EES. Deuxièmement, cette thèse présente et évalue l'outil PROF-XXI, un tableau de bord en ligne conçu pour aider les établissements d'enseignement supérieur dans leur transformation durable et aider les CEA à prendre des décisions concernant les stratégies d'enseignement et d'apprentissage basées sur le cadre de compétences PROF-XXI. Et troisièmement, cette thèse présente les résultats de l'étude de l'efficacité de l'outil PROF-XXI pour soutenir la prise de décision stratégique pour les CEA et promouvoir l'innovation en matière d'apprentissage. L'évaluation a été réalisée dans le cadre d'une étude multi-cas avec trois universités d'Amérique latine. Ces contributions font progresser le domaine des systèmes d'aide à la décision (SAD) dans l'enseignement supérieur en proposant un cadre de compétences original et un outil SAD spécifiquement conçus pour améliorer les performances des CAE et maximiser l'impact positif de leurs stratégies d'innovation d'enseignement et d'apprentissage en leur permettant de mieux faire des choix éclairés, avec des applications potentielles aux niveaux éducatif et institutionnel. Les résultats offrent des informations précieuses aux décideurs politiques de l'enseignement supérieur qui cherchent à améliorer la qualité de l'enseignement et à prendre des décisions éclairées concernant l'innovation en matière d'enseignement et d'apprentissage.