Thèse soutenue

Identification de la distribution des cassures double-brin endogènes et étude de la dynamique de l'accessibilité de la chromatine au cours de la réparation par des approches de génomique à haute résolution

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sarah Collins
Direction : Gaëlle LegubeThomas Clouaire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Bio-informatique, génomique et biologie des systèmes
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie Santé Biotechnologies (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (Toulouse ; 2021-....)
Jury : Président / Présidente : Kerstin Bystricky
Examinateurs / Examinatrices : Nicola Crosetto, Vera Pancaldi
Rapporteur / Rapporteuse : Daniel Jost, Corinne Grey, Chunlong Chen

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les cassures double brin de l'ADN (DSB) sont les lésions de l'ADN les plus délétères et de nombreuses maladies humaines sont associées à des défauts de réparation des DSB. Dans les cellules, l'ADN est organisé en chromatine, qui régule étroitement son accessibilité et impacte donc tous les aspects du métabolisme de l'ADN, y compris la réparation du DSB. Au cours de mon doctorat, j'ai étudié le mécanisme de réparation des cassures double brin de l'ADN à l'aide de technologies de séquençage de nouvelle génération et d'analyses bioinformatiques. Dans un premier projet, je me suis concentré sur la compréhension de la biogenèse des DSB endogènes, issus de processus cellulaires qui peuvent être source d'instabilité génomique, notamment des réarrangements chromosomiques à grande échelle conduisant à la carcinogenèse. J'ai caractérisé les DSB endogènes détectés par cartographie ChIP-seq d'ATM phosphorylés dans des cellules humaines et de souris et analysé leur distribution dans le génome. J'ai découvert qu'un grand sous-ensemble de ces DSB se trouvent dans des régions amplificatrices. Fait intéressant, j'ai pu identifier que ces '' DSB amplificateurs '' sont enrichis en ADN-Z, une structure secondaire d'ADN non-B. Je présente également la preuve que ce sous-ensemble de ''DSB activateurs'' endogènes est associé à une augmentation des contacts activateur-promoteur, probablement par l'extrusion de boucles médiée par la cohésine. Globalement, mes résultats suggèrent que les DSB endogènes au niveau des activateurs pourraient participer à la régulation de l'expression du gène associé. Dans un deuxième projet, j'ai étudié comment la structure de la chromatine est modifiée suite aux DSB afin de faciliter le recrutement de facteurs de réparation spécifiques des DSB lors de la réponse aux dommages de l'ADN (DDR). Pour cela, j'ai utilisé des méthodes de séquençage de nouvelle génération haute résolution (telles que ChIP-seq et ATAC-seq) dans un modèle cellulaire humain permettant d'induire plusieurs DSB spécifiques à des séquences. J'ai observé que l'accessibilité de la chromatine est augmentée à proximité du DSB. Cette accessibilité accrue chevauche les profils de liaison des protéines de liaison à l'ADN simple brin RPA et RAD51 et dépend de CtIP et du complexe MRN, suggérant un lien entre la résection terminale et l'accessibilité de la chromatine. En utilisant ATAC-seq unicellulaire, j'ai pu résoudre l'accessibilité de la chromatine induite par le DSB tout au long du cycle cellulaire et déconvoluer l'hétérogénéité de l'accessibilité de la chromatine (et potentiellement mettre fin à la résection) au niveau des DSB individuels dans des cellules uniques. Globalement, mes résultats suggèrent que le remodelage de la structure de la chromatine joue un rôle important dans le traitement et la réparation des extrémités du DSB.