Thèse soutenue

Les rôles des marqueurs discursifs de la langue orale en cours de langue étrangère : étude contrastive du français et de l'espagnol

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : María del Mar Macías Chacón
Direction : Laura Michele HartwellAdelaida Hermoso Mellado-Damas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Toulouse 3 en cotutelle avec Universidad de Sevilla (Espagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en DIdactique Lansad (Toulouse ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Nicole Décuré
Examinateurs / Examinatrices : Inmaculada Illanes Ortega, Marie-Christine Deyrich, Samia Ounoughi
Rapporteurs / Rapporteuses : Laura Abou Haidar, Geoffrey Sockett

Résumé

FR  |  
EN

L'analyse des rôles des marqueurs discursifs de la langue orale montre toute leur importance pour l'enseignement et apprentissage d'une langue étrangère. Nous avons observé l'utilisation des marqueurs par les natifs hispanophones et francophones d'une zone spécifique grâce aux corpus CREA, CFPP2000 et CFPB. Nous avons ensuite comparé ces données avec la façon dont les manuels de ces deux langues abordent l'usage des marqueurs discursifs à l'aide d'un corpus de manuels des différents niveaux (A2, B2 et C1-C2) créé par nos soins. Par la suite, nous avons élaboré un corpus composé d'activités orales effectuées en cours d'espagnol et de français auprès d'une population étudiante de premier cycle d'université et d'origines diverses. Les résultats montrent que seulement certains marqueurs discursifs sont présents dans les manuels en cohérence avec l'utilisation que les natifs. Parmi la population étudiante, l'interlangue affecte souvent l'emploi de ces marqueurs, puisqu'il y a souvent recours à leur propre langue ou à une autre langue apprise. Enfin, nous proposons des idées pédagogiques pour l'enseignement et l'apprentissage de ces éléments linguistiques en langue étrangère, tout en tenant compte des méthodes didactiques existantes dans la littérature sur l'enseignement du discours.