Contraintes linéaires et apprentissage sans conflit pour les modèles graphiques
Auteur / Autrice : | Pierre Montalbano |
Direction : | Simon de Givry, George Katsirelos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et Télécommunications |
Date : | Soutenance le 15/12/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Martin C. Cooper |
Examinateurs / Examinatrices : Charlotte Truchet, Pierre Schaus | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Le Berre, Jakob Nordström |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les modèles graphiques définissent une famille de formalismes et d'algorithmes utilisés en particulier pour le raisonnement logique et probabiliste, dans des domaines aussi variés que l'analyse d'image ou le traitement du langage naturel. Ils sont capables d'être appris à partir de données, donnant une information probabiliste qui peut ensuite être combinée avec des informations logiques. Le but de la thèse est d'améliorer l'efficacité des algorithmes de raisonnement sur ces modèles croisant probabilités et logique en généralisant un mécanisme fondamental des outils de raisonnement purement logique parmi les plus efficaces (solveurs SAT) à ce cas hybride mêlant probabilités et logique: l'apprentissage dirigé par les conflits. Les travaux s'appuient sur le concept de dualité en programmation linéaire et conduisent à un apprentissage sans conflit de contraintes linéaires bénéficiant d'un traitement particulier efficace issu de la résolution d'un problème de sac à dos.