Thèse soutenue

Développement d'actionneurs souples : l'actionnement et des propriétés mécaniques des hydrogels macroporeux sensibles à la chaleur et à la chimie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Refik Baris Yilmaz
Direction : Vincent Mansard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : MicroNano Systèmes
Date : Soutenance le 06/12/2023
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (Toulouse ; 1968-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Bergaud
Examinateurs / Examinatrices : Pauline Assemat, Nicolas Mano
Rapporteurs / Rapporteuses : Cédric Plesse, Hugues Bodiguel

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd'hui, le monde des actionneurs est dominé par les systèmes plus conventionnels et bien établis basés sur des principes piézo-électriques, pneumatiques ou électromagnétiques. La raison principale en est la grande efficacité, l'adaptabilité et la contrôlabilité des systèmes mécaniques/électriques durs avec une grande précision. Cependant, lorsque la complexité du mouvement contrôlé augmente, ce qui nécessite beaucoup plus d'actionneurs, ou lorsque la taille du système global diminue, les limites de l'évolutivité vers le bas deviennent problématiques. Les matériaux souples sont donc essentiels pour combler le vide laissé par les matériaux actifs conventionnels, car les progrès technologiques favorisent les systèmes plus petits, plus souples et plus légers. L'attribut clé des matériaux souples dans une telle situation est l'extrême adaptabilité due à la nature élastique qui permet de surmonter les limitations de taille et de poids. Dans cette étude, nous avons d'abord étudié les propriétés de changement de phase en volume ainsi que les propriétés mécaniques d'un gel microporeux thermosensible de PNIPAM. L'objectif étant d'utiliser le gel comme actionneur souple intelligent, nous avons optimisé la cinétique de rétrécissement et de gonflement en surmontant les limitations de diffusion grâce à l'ingénierie de la macroporosité. Nous avons mis au point un dispositif braille simple et rentable à point unique avec un gel PNIPAM à actionnement rapide qui remplace les actionneurs piézo-électriques conventionnels et répond à toutes les exigences des applications d'affichage tactile. Nous avons effectué des analyses mécaniques, morphologiques et thermiques sur le système obtenu. Deuxièmement, nous avons développé un nouveau modèle par impression 3D pour appliquer un niveau et une géométrie contrôlés de macroporosité sur les gels de PNIPAM. En développant un dispositif dans lequel l'écoulement des fluides à travers l'hydrogel microporeux peut être contrôlé avec précision, nous avons étudié l'effet du niveau de porosité et de la température sur la perméabilité à l'eau du gel. En outre, nous avons également observé et analysé la déformation poroélastique du gel lors de la compression par le flux de fluide. Nous avons également pu obtenir l'évolution du gradient de pression, la diminution du débit et finalement le changement de la perméabilité à l'eau du gel lors du rétrécissement. Enfin, nous avons développé un actionneur hydrogel électro-actif à double réseau PAAc/PEDOT:PSS. Nous avons obtenu une conductivité électronique (~10 S/cm) dans une matrice de gel 3D en incorporant un second réseau de PEDOT:PSS. Nous avons effectué des caractérisations électrochimiques, rhéologiques, mécaniques et morphologiques sur le gel conducteur obtenu. Enfin, nous avons analysé l'efficacité et la réversibilité de la complexation du gel PAAc pur avec des ions métalliques.