Planification stratégique de trajectoires d'avion 4D sous uncertitudes
Auteur / Autrice : | Arianit Islami |
Direction : | Daniel Delahaye, Supatcha Chaimatanan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques et Applications |
Date : | Soutenance le 29/09/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche ENAC (Toulouse ; 2019-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Maréchal |
Examinateurs / Examinatrices : Catya Zuniga | |
Rapporteur / Rapporteuse : John R. Hauser, Arbnor Pajaziti |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Pour soutenir la demande de trafic aérien en constante augmentation, le futur système de gestion du trafic aérien s'appuiera sur un concept basé sur les trajectoire (TBO) qui augmentera la capacité du trafic aérien en réduisant la charge de travail des contrôleurs. Cet objectif sera atteint en transférant les tâches tactiques de détection et de résolution des conflits à la phase de planification pré-tactique. Dans ce futur contexte de gestion du trafic aérien, cette thèse présente une méthodologie permettant de planifier le traffic pré-tactique à l'échelle nationale et continentale. La méthodologie proposée vise à minimiser l'interaction globale entre les trajectoires des aéronefs en allouant des heures de départ alternatives, des profiles de vol horizontales et des niveaux de vol alternatifs aux avions impliquées dans l'interaction. Pour améliorer la robustesse de la planification de trajectoire pré-tactique, l'incertitude de la position et de l'heure d'arrivée de l'aéronef à une position donnée sur la trajectoire est prise en compte. En outre, la thèse aborde également le problème de la planification de la mission militaire dans le trafic civil afin de réduire l'impact associé.