Thèse soutenue

Politique et éthique du contenu généré par les utilisateurs : une enquête transnationale sur l'engagement et la participation à l'écosystème d'information en ligne dans 80 sites d'information

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Auteur / Autrice : Gabriela Gruszynski Sanseverino
Direction : Franck BousquetNikos Smyrnaios
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 01/12/2023
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Franck Bousquet, Nikos Smyrnaios, Charo Sádaba, Valérie Jeanne-Perrier, Jacob Thomas Matthews

Résumé

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Cette thèse, qui fait partie de l'initiative EU H2020 Marie Sklodowska-Curie ITN '' JOLT '', se penche sur la politique et l'éthique du contenu généré par l'utilisateur (UGC) dans le journalisme. Le journalisme, passant de l'imprimé au numérique, a connu une transformation du contenu, des structures éditoriales et des relations entre les journalistes, les organes de presse et le public. Le journalisme en ligne a brouillé les distinctions entre public et public et entre participation et engagement. Alors que les UGC et les médias sociaux prolifèrent, les institutions médiatiques conservent une influence considérable sur le discours public. Nous entreprenons une analyse transnationale pour comprendre les relations entre les médias et le public dans le domaine en ligne et l'impact des contextes nationaux. Cette enquête a porté sur 80 sites d'information de huit pays : États-Unis, Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Brésil et Argentine. La recherche s'est concentrée sur : RQ(1) Les divergences et convergences dans les espaces établis par les entités d'information pour l'engagement du public ; QR(2) L'influence des contextes nationaux sur les relations médias-audience. Notre approche à méthodes mixtes comprenait des études de cas et consistait en une recherche documentaire et une plateforme intensive. L'examen s'est concentré sur le point de vue des agences de presse, en approfondissant les stratégies d'engagement et les espaces de participation pour comprendre le rôle de l'UGC dans les processus d'information. Sur les 80 entités médiatiques, toutes étaient accessibles via des navigateurs de bureau et mobiles, dont 63 disposaient d'applications mobiles. Trois facteurs internes impactant les relations médias-utilisateurs ont été identifiés : la nature (numérique ou héritée), les modèles économiques et la catégorisation des utilisateurs (abonné, supporter, lecteur, etc.). En les analysant, trois outils d'engagement prédominants ont émergé : les boutons de partage (77 sites), les newsletters (73 sites) et les sections de commentaires (49 sites). L'UGC provient principalement de plateformes sociales, soit en raison de leur nature virale, d'événements inattendus ou de situations difficiles d'accès. Notre enquête a permis d'identifier six déterminants externes de la participation aux informations en ligne : les réglementations gouvernementales, les barrières linguistiques, la pertinence culturelle, les revenus, la fidélité de l'audience et les considérations liées au marché de niche. La tradition occidentale et la mondialisation numérique influencent principalement les stratégies d'engagement. Bien que le journalisme soit numérique depuis plus de 20 ans, les changements sont plus technologiques que culturels. Le secteur du journalisme continue de jouer son rôle de gardien, en mettant l'accent sur l'intérêt public, mais les pressions économiques priment souvent. En conclusion, malgré la mondialisation numérique, les facteurs nationaux tels que la langue et la culture restent essentiels, garantissant que les frontières géographiques et les identités nationales comptent toujours dans la dynamique des médias et des audiences.