Thèse soutenue

Stratégies d'optimisation pour la réduction des interférences radars

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Auteur / Autrice : Sylvain Roudiere
Direction : Daniel DelahayePierre Maréchal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 21/11/2023
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche ENAC (Toulouse ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Adnan Yassine
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Delahaye, Pierre Maréchal, Wei Peng, Aude Marzuoli
Rapporteur / Rapporteuse : Wei Peng

Mots clés

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Résumé

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À mesure que le nombre de véhicules équipés de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) augmente, il en va de même pour le nombre de véhicules équipés de radars automobiles. En effet, les études de marché estiment qu'en 2030, 50 % des véhicules seront équipés de radars automobiles. Cette croissance rapide du nombre de radars risque d'augmenter le risque d'interférences nuisibles. En effet, les spécifications des organismes de régulation (par exemple, l'ETSI) établissent des exigences en termes de puissance maximale et moyenne, mais ne prescrivent ni de formes d'onde radar spécifiques ni de politiques d'accès au canal commun (CCAP), rendant la coordination de l'utilisation de la bande de fréquence difficile. Actuellement, la réduction des interférences des radars automobiles repose principalement sur des techniques de traitement du signal et de randomisation des paramètres. Ces techniques fonctionnent bien aujourd'hui, en raison du faible nombre de radars, mais elles ne seront pas suffisantes dans une situation où la majorité des voitures seront équipées de radars. De nouvelles techniques de réduction des interférences deviennent importantes pour garantir le bon fonctionnement à long terme des radars et des systèmes ADAS de couche supérieure qui en dépendent dans cet environnement complexe. Cette thèse est consacrée à l'étude des capacités de réduction des interférences des méthodes actuelles dans de futurs environnements comportant beaucoup plus de radars, et à l'exploration de nouvelles méthodes utilisant la technologie Vehicle-To-Everything (V2X) comme canal de communication et l'intelligence artificielle (IA) pour minimiser les interférences et optimiser l'utilisation de la bande de fréquence. Comme aucune donnée n'est disponible pour étudier des situations de trafic routier à grande échelle avec des radars automobiles et des communications V2X, la première partie de cette thèse se concentre sur le simulateur en Python qui a été développé pour générer ces données. Le simulateur proposé vise à reproduire ce qui se produira avec différentes méthodes de réduction des interférences dans des scénarios réalistes. Cet objectif est atteint en utilisant des scénarios réalistes générés à l'aide du logiciel Simulation of Urban MObility (SUMO), tout en émettant des hypothèses raisonnables pour réduire le temps de calcul. L'objectif de la deuxième partie de la thèse est d'étudier le potentiel des techniques actuelles de réduction d' interférences dans un environnement sans CCAP. De plus, de nouvelles méthodes utilisant des données V2X ont été proposées. Ces méthodes basées sur l'orientation radar, ou basées sur des algorithmes génétiques (GA), ont été mises en œuvre pour améliorer le processus de sélection des paramètres des formes d'onde radar. Dans la situation où un CCAP est mis en œuvre, l'évitement des interférences devient plus facile à gérer. La troisième partie de cette thèse explore des stratégies simples de réduction des interférences en cas de CCAP et où la bande de fréquence est organisé en ressources orthogonales que les radars doivent se partager. En introduisant des ressources orthogonales, le problème est également traduit en un problème de K-coloration de graphe dynamique dont la solution optimale est approximée avec deux métaheuristiques proposées basées sur le recuit simulé (SA) et le GA. À partir de ces résultats, une nouvelle stratégie de réduction des interférences est proposée, basée sur le V2X et l'orientation des radars, afin de minimiser la quantité d'interférence en cas de CCAP. Enfin, la complexité d'un tel problème multi-agents fait de l'IA un candidat intéressant. Dans la dernière partie de la thèse, l'apprentissage par renforcement (RL) utilisant un réseau neuronal artificiel (ANN) est étudié pour la sélection des paramètres des formes d'onde radar basée sur les données V2X, et les réseaux neuronaux graphiques (GNN) sont utilisés pour les estimations de ligne de vue entre radars.