Amélioration des systèmes de communication V2X pour la perception coopérative : sécurité des usagers de la route
Auteur / Autrice : | Chaima Zoghlami |
Direction : | Riadh Dhaou, Rahim Kacimi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et Télécommunications |
Date : | Soutenance le 13/10/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....) |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Vèque |
Examinateurs / Examinatrices : Riadh Dhaou, Rahim Kacimi, Valeria Loscri, André-Luc Beylot, Marie-Pierre Gleizes, Soufiene Djahel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Valeria Loscri, Razvan Stanica |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse présente une enquête approfondie sur les systèmes de sécurité coopératifs dans le contexte des villes intelligentes et des systèmes de transport intelligents. La recherche vise à améliorer les performances du réseau grâce à l'utilisation de la sécurité coopérative assistée par le réseau, en tenant compte des contraintes liées aux applications de protection des usagers vulnérables de la route. Elle aborde les défis liés à l'amélioration de la sécurité des usagers vulnérables de la route et explore des approches innovantes en exploitant une large gamme de données disponibles, les capacités des véhicules connectés et autonomes, ainsi que les infrastructures intelligentes avancées. La phase initiale comprend une revue complète des normes de communication existantes et des projets de recherche récents intégrant des cas d'utilisation de sécurité des usagers vulnérables de la route, fournissant ainsi un aperçu de l'état actuel du domaine et identifiant les lacunes et les opportunités à explorer. Nous avons utilisé la prédiction et les réseaux définis par logicielles pour collecter de manière dynamique des messages de sensibilisation afin d'éviter les collisions avec les usagers vulnérables de la route et améliorer la précision de la localisation tout en gérant efficacement la surcharge de signalisation. Nous avons également étudié l'importance de l'adaptation de la fréquence d'envoi des messages de sensibilisation, en tenant compte des informations contextuelles environnantes, en proposant ainsi une version améliorée de standard existant. Enfin, nous exposons une approche opportuniste pour la collecte de messages qui tire parti de la variété des types de messages coopératifs existants en adaptant conjointement leur type, leur taille et leur fréquence de transmission.