Impacts de l'augmentation des extrêmes de hautes températures sur la performance du décollage des avions dans la région Euro-Méditerranéenne
Auteur / Autrice : | Victoria Gallardo Fernández |
Direction : | Emilia Sanchez-Gomez, Eleonore Riber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Océan, Atmosphère, Climat |
Date : | Soutenance le 31/05/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l’univers, de l’environnement et de l’espace (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes (Toulouse ; 2015-....) |
Jury : | Président / Présidente : Serge Chauzy |
Examinateurs / Examinatrices : Emilia Sanchez-Gomez, Eleonore Riber, Serge Chauzy, Sophie Bastin, Juan Pedro Montávez, Xavier Carbonneau, José Manuel Gutiérrez, Serge Bonnet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Bastin, Juan Pedro Montávez |
Résumé
Es conditions de chaleur extrême affectent négativement les performances des avions et la capacité et le rendement opérationnels des aéroports. Une augmentation de l'intensité et de la fréquence des extrêmes de hautes températures due au changement climatique pourrait impacter les opérations aériennes, avec des conséquences socio-économiques, environnementales et même sanitaires. La région Euro-Méditerranéenne est spécialement sensible au changement climatique; elle est particulièrement concernée par l'augmentation des hautes températures. Dans cette thèse, les impacts potentiels futurs de l'augmentation des extrêmes de hautes températures sur la performance du décollage des avions sont évalués dans la région Euro-Méditerranéenne. Le problème est abordé de la façon suivante: 1) l'évolution future des extrêmes de hautes températures est étudiée à partir de simulations de modèles climatiques, et 2) les impacts potentiels induits sont évalués en termes des niveaux d'émissions de polluants, en particulier d'oxydes d'azote (NOx), et des performances du moteur, et aussi en termes de la capacité maximale de l'avion à décoller du poids. Avant d'évaluer les impacts potentiels des changements futurs des extrêmes de hautes températures, l'évolution passée et future de ces événements est analysée sur une liste d'aéroports à partir d'observations et de simulations et projections de modèles climatiques. Nous nous focalisons sur la température maximale journalière (TX) en été. Tout d'abord, la magnitude des valeurs extrêmes observées au cours des dernières décennies est caractérisée, et les tendances des quantiles de la TX sont calculées. Une augmentation robuste et généralisée est trouvée dans les aéroports pour tous les quantiles. Certains aéroports ont connu une augmentation plus forte des percentiles supérieurs que de la médiane ou des percentiles inférieurs, ce qui pourrait être particulièrement problématique pour l'aviation. Dans un deuxième temps, les modèles climatiques sont évalués dans le climat présent sur les aéroports. Il s'agit d'une étape cruciale pour l'évaluation ultérieure des projections climatiques futures et de leurs impacts. Les simulations réalisées à l'aide de Modèles Climatiques Régionaux et Globaux (RCMs et GCMs) sont prises en compte dans une approche multi-ensembliste. En particulier, l'ensemble multi-RCM Euro-CORDEX et l'ensemble de GCMs forceurs de CMIP5 sont utilisés. Les deux ensembles sont comparés entre eux. Il n'y a pas de valeur ajoutée généralement dominante des RCMs pour l'étude des valeurs extrêmes de hautes températures ni de leurs tendances à l'échelle de l'aéroport, malgré leur résolution spatiale plus élevée. Troisièmement, l'évolution future des extrêmes estivaux de la TX est évaluée. Une augmentation robuste est trouvée pour tous les aéroports. Dans la deuxième partie de la thèse, l'augmentation potentielle des niveaux d'émissions de NOx est évaluée à l'aide d'un outil-métier qui émule le comportement du moteur de l'avion. La valeur en entrée du logiciel pour la température ambiante est déclarée comme la magnitude future des extrêmes de la TX d'été sur les aéroports, qui est estimée à partir des projections climatiques. Une augmentation générale des niveaux d'émissions de NOx est constatée sur les aéroports sélectionnés. Elle pourrait conduire à une augmentation des émissions absolues de NOx de l'ordre de kgs sur les aéroports lors des futurs événements extrêmes. La diminution potentielle de la masse maximale décollable de l'avion (MTOW) induite par l'augmentation de la TX est évaluée pour chaque aéroport, à partir d'une loi empirique fournie par AIRBUS. Les réductions sur la MTOW trouvées sont généralement de l'ordre de tonnes pour les longs et moyens courriers, ce qui pourrait entraîner des restrictions de poids correspondant à des dizaines de passagers et/ou des retards ou des annulations. Pour les courts courriers, l'impact sur la MTOW serait faible ou nul.