Thèse soutenue

Étude des bénéfices de l’utilisation d’interfaces tangibles utilisées dans l'enseignement de la planification à des élèves infirmiers au travers d'un jeu simulant un service hospitalier

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Auteur / Autrice : Benoît Landi
Direction : Jean-Pierre JesselCatherine Pons Lelardeux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Image, Information, Hypermédia
Date : Soutenance le 11/07/2023
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Dubois
Examinateurs / Examinatrices : Aura Nancy Rodriguez
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Merienne, Sébastien George

Résumé

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Les Tangible User Interfaces ou simplement TUIs sont un type différent d'interfaces développées dans les années 1990. Elles visent à intégrer les éléments virtuels avec lesquels on interagit dans l'environnement physique. Cela permet de réduire l'écart d'abstraction entre le virtuel et le physique. Parallèlement, Clone est un jeu sérieux de simulation qui enseigne la planification aux étudiants en soins infirmiers. Il a été développé en réponse à un besoin d'enseignement exprimé par les Instituts de Formation en Soins Infirmier d'Occitanie et l'Agence Régionale de Santé Occitanie en collaboration avec notre laboratoire, le SGRL. Il s'agit d'un jeu très complexe qui simule une aile d'hôpital et demande aux joueurs de planifier une journée complète de travail pour une infirmière et une aide-soignante. Cette complexité nous a amenés à chercher une solution pour aider les utilisateurs. En particulier, nous voulions voir les avantages potentiels que les TUIs pourrait apporter. Pour mesurer ces avantages, nous avons développé une nouvelle version tangible de l'interface de planification de Clone. Ce développement nous a conduit à différents choix de conception et à des prototypes présentés dans ce document. Avec un prototype fonctionnel, nous l'avons ensuite testé avec la version originale avec l'aide de 24 étudiants en soins infirmiers et nous avons mesuré plusieurs paramètres de l'expérience utilisateur. Les résultats ne montrent pas, pour la plupart d'entre eux, de différence statistiquement significative entre les deux versions, avec une large distribution des valeurs dans les mesures. Bien que notre groupe de participants ne soit pas assez important pour nous permettre de faire une affirmation définitive, cela nous amène à penser que pour notre besoin très spécifique, les TUIs ne sont peut-être pas la solution. Cependant, la fidélité du prototype à l'original n'est pas parfaite et d'autres études sur des interfaces plus simples et plus élémentaires pourraient donner des résultats différents.