Thèse soutenue

Réparation de composants aéronautiques métalliques par le procédé de déposition à énergie dirigée (DED)

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Auteur / Autrice : Lorena Cano Salinas
Direction : Redouane ZitouneAnis Hor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 06/02/2023
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Gérard Poulachon
Examinateurs / Examinatrices : Kamel Moussaoui
Rapporteur / Rapporteuse : Habiba Bougherara, Abdelhadi Moufki

Résumé

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L'alliage Inconel 718 (IN718) est un superalliage à base de nickel, durcissable par précipitation, largement utilisé dans les composants de moteurs aéronautiques - aubes et pales de turbine, aubages - qui sont soumis à des fortes sollicitations thermomécaniques en service. En effet, pour des raisons économiques, la réparation d’une structure est une solution moins coûteuse que la remplacer. Par conséquent, la haute valeur ajoutée de ces pièces rend très intéressante la réparation pour prolonger leur durée de vie. L'approche conventionnelle du processus de réparation comprend plusieurs étapes dont l’identification de la zone endommagée, la préparation de surface et le rechargement par ajout de matière. La préparation de surface comprend une étape d'enlèvement de matière de la zone endommagée en utilisant généralement des techniques conventionnelles tel que le fraisage. L’enlèvement de matière de l'IN718 par usinage conventionnel est bien connu pour présenter de grandes difficultés d’usinage en raison de la conservation de leurs propriétés qui restent élevées à haute température ; ce qui fait l’IN718 un matériau à faible usinabilité. Pour surmonter ce problème, le procédé de jet d'eau abrasif (AWJ) offre une alternative potentielle pour pallier la faible usinabilité de l'IN718. Traditionnellement l'ajout de matière se réalise par soudage traditionnel (procédé de soudage à l'arc). Cependant, ce type de procédé présente des inconvénients tels qu’un apport d’énergie important qui se traduit par une zone affectée thermiquement (ZAT) étendue, ce qui entraine des distorsions de la pièce réparée. De plus, l’apport de matière est difficilement contrôlable pour des défauts relativement petits. L’essor de la fabrication additive ces dernières années et notamment la technologie par projection de poudre a permis de s’affranchir de ces limites et d’automatiser le rechargement.Ce travail de thèse porte sur la réparation des composants aéronautiques en IN718 en couplant le procédé d’usinage par jet d’eau abrasif haute pression avec le procédé de fabrication additive par projection de poudre afin d’étudier l’influence de la préparation de surface sur la qualité de la réparation. Ce travail comporte deux volets principaux. Le premier volet porte sur l’effet paramètres du procédé d’usinage par jet d’eau abrasive (AWJ) haute pression (pression du jet, vitesse d’avance et le pas de balayage) sur la topographie de surface, la profondeur d'érosion, la contamination (l'incrustation des grains d’abrasifs), la microstructure et les propriétés mécaniques induites (contraintes résiduelles en surface, dureté). Le deuxième volet concerne l'ajout de matière par projection de poudre. Cette partie traite de l’influence de l’intégrité de surface du substrat sur la qualité de réparation. Dans ce cadre, une étude paramétrique des paramètres process (puissance laser, vitesse) de dépôt est menée. La qualité de réparation est caractérisée par une analyse microscopique et des tests de dureté multi-échelle.