Un rapport au numérique ambivalent au cœur du processus d’appropriation en FAD : analyse technologique et didactique clinique dans un dispositif innovant
Auteur / Autrice : | Hassen Ben Rebah |
Direction : | Marie-France Combis-Carnus, Nathalie Carminatti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 27/11/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Gardiès |
Examinateurs / Examinatrices : Eric Margnes, Hejer Ben Hsouna | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Luc Rinaudo, Dominique Berger |
Résumé
L’institution universitaire a connu depuis quelques dizaines d’années une évolution accélérée marquée essentiellement par l’intégration des TIC dans les pratiques d’enseignement et de formation. Le recours aux nouvelles technologies a donné naissance à un nouveau mode d’apprentissage connu sous le nom de formation à distance (FAD). Dès son apparition avec la diffusion du réseau internet, la FAD s'est basée sur l’utilisation des outils informatiques pour faciliter l’apprentissage et l’échange de l’information. Par la suite et afin d’optimiser les pratiques d’enseignement - apprentissage, les universités ont mis à la disposition de leurs étudiants ce qu’on appelle les Environnements Numériques d’Apprentissage (ENA). Cependant, selon plusieurs chercheurs, ces plateformes sont devenues un monde clos, rigide et déconnecté des expériences d’apprentissage quotidiennes qui peuvent être vécues par l’étudiant via les contacts avec ses pairs ou à travers ses recherches sur le web. Ce constat a conduit à l’émergence du concept d’Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA) qui tente de répondre aux limites des ENA centrés de plus en plus sur l’enseignant.Dans cette thèse et au regard des caractéristiques de ces deux environnements, je propose d’aménager le milieu institutionnel par l’intégration d’un GÉNérateur d'eSpace PRivé de Travail (GENeSPRIT) permettant aux étudiants de créer et de gérer leur propre EPA sous la forme d’un tableau de bord dynamique intégré à l’interface institutionnelle de formation. Cette ingénierie crée un contexte favorable à l’observation et l’analyse des activités de quatre étudiantes aux profils contrastés et inscrites dans un master MEEF hybride de la mention Pratiques et Ingénieries de Formation à l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées. L’ancrage de la recherche dans le champ épistémologique de la didactique clinique et sa théorie du Sujet pris dans le didactique me permet, au cas par cas, de suivre le fil du Savoir à travers la logique singulière du sujet apprenant et de repérer l’influence de cette ingénierie articulant ces deux types d’environnements numériques sur les pratiques d’apprentissage. A travers une méthodologie temporelle en trois temps : le déjà-là, l’épreuve et l’après-coup, les principaux résultats mettent en avant que le rapport au numérique du sujet apprenant est un facteur ambivalent, plus ou moins moteur au cœur du processus de construction des savoirs de l’apprenant et particulièrement influent dans le contexte d’une FAD. En outre,pour s’adapter aux dispositifs didactiques et pédagogiques proposés par l’institution, l’aménagement du milieu didactique par le sujet apprenant à l’interface du public et du privé est essentiellement commandé par son déjà-là expérientiel. En effet, l’apprenant réélabore plus ou moins à son insu une organisation selon ses choix et ses compétences qui lui permettent une gestion plus adaptée de ses activités d’apprentissage ainsi qu’une meilleure appropriation des savoirs en jeu. A l’articulation des approches technologique et didactique clinique, ces résultats ouvrent des pistes praxéologiques heuristiques pour la conception et le développement de dispositifs de FAD qui devraient nécessairement s’ancrer dans le déjà-là du sujet apprenant nourri par le triple rapport au Savoir, à l’épreuve et à l’institution.