Thèse soutenue

Un universel du paysage dans le cinéma contemporain des années 2000 ?

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Auteur / Autrice : Ziyin Chen
Direction : Philippe Ragel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance le 09/11/2023
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Patrimoine, littérature, histoire (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : José Moure
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Lécole-Solnychkine, Antoine Gaudin
Rapporteurs / Rapporteuses : José Moure, Benjamin Thomas

Résumé

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Au sein de bon nombre de films de fiction réalisés au tournant des années 2000 par des cinéastes tels que Béla Tarr, Jia Zhangke, Abderrahmane Sissako, Barry Jenkins, Ciro Guerra, un phénomène de convergence esthétique de la représentation du paysage semble se manifester. Des spécificités formelles propres à différentes cultures paysagères se métissent tandis qu’une forme de paysage filmique archétypique paraît à l’œuvre. À la faveur de cette tendance, qui soulève des questions socioculturelles, anthropologiques et philosophiques (Roger, Collot, Berque), une universalisation des représentations du paysage dans le cinéma contemporain peut-elle dès lors s’envisager ? Cette forme de paysage filmique reconnue, acceptée et partagée par un ensemble de cinéastes d’origines culturelles et géographiques très éloignées, se ferait-elle modèle au point de mettre en péril la diversité, la poïétique et la vitalité des représentations paysagères à l’écran ? C’est à cette hypothèse de travail que nous proposons ici de répondre, extraire les tendances dynamiques et convergentes des représentations du paysage dans le cinéma contemporain tout en portant une réflexion sur leur prolongement à l’ère virtuelle.