Thèse soutenue

Faire une place aux savoir-faire artisanaux dans l'enseignement de l'architecture pour aller vers des pratiques constructives plus écologiques, enjeux techniques et mésologiques

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Auteur / Autrice : Clémentine Laborderie
Direction : Pierre FernandezNoël Jouenne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture
Date : Soutenance le 14/09/2023
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en architecture (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Dominique Broussal
Examinateurs / Examinatrices : Aline Barlet
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Chaliès, Catherine Deschamps

Résumé

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L’absence des artisans et de leurs savoir-faire dans l’enseignement de la construction en École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) est le constat déclencheur de ce travail de recherche. La quête d’un sens écologique à un enseignement des savoir-faire artisanaux est la problématique choisie pour repenser cette absence à la lumière des enjeux actuels.La réflexion présentée est le fruit d’un travail de recherche théorique en lien avec l’expérience pratique d’un enseignement expérimental de la construction artisanale, nommé Toca Tierra, reposant sur les cultures constructives liées aux matériaux biosourcés et géosourcés, entre 2018 et 2022, à l’ENSA de Toulouse. C’est dans cette expérience pédagogique que les questionnements principaux ont émergé. La recherche théorique est venue les éclairer pour nous permettre de produire une pensée sur l’intérêt de la mise en place d’un enseignement technique mésologique.Il s’agit ici de comprendre l’intérêt mésologique et technique d’un enseignement sur les cultures constructives artisanales en partant de ce qui est transmis dans un enseignement pratique.L’histoire des savoirs écologiques fait apparaître des épistémologies qui envisagent la relation vitale de manières différentes. L’être humain est appréhendé soit comme un organisme dont le fonctionnement dépend de sa biologie et du milieu dans lequel il vit ; soit comme un être social dont le comportement est conditionné par sa perception et par les normes de son groupe social.Dans la continuité de ces épistémologies, les théories de la connaissance constructiviste et pragmatique, datant du début du XXe siècle, mettent en évidence le lien entre pédagogie pratique et transformation de la relation individuelle et collective à l’environnement. Chacune de ces théories aboutit à la même conclusion : la nécessité d'une pédagogie « pratique » pour modifier la relation de l’apprenant à son milieu.La thèse présentée dans cette recherche propose de revoir la forme de l’enseignement de construction en plaçant ce dernier en perspective avec la nécessité actuelle de changer nos pratiques pour les rendre plus respectueuses des milieux de vie, en utilisant des méthodes pédagogiques adaptées.