Thèse soutenue

Dites-moi Vénus, pourquoi chassent-ils les femmes ? : de l'écriture critique des archives performative d'une expérience vécue érotique et féminine

FR  |  
EN  |  
PT
Auteur / Autrice : Raisa Inocencio Ferreira Lima
Direction : Jean-Christophe GoddardHourya Bentouhami
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 23/06/2023
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (Toulouse ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Elsa Dorlin
Examinateurs / Examinatrices : Susana de Castro
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Sibertin-Blanc, Caroline Marim

Résumé

FR  |  
EN  |  
PT

"Dis-moi Vénus, pourquoi chassent-ils les femmes ?" raconte l’histoire des usages et des représentations figuratives de Vénus par une écriture critique des archives sur la chasse aux femmes, tout en présentant une écriture performative d’une expérience vécue érotique et féminine. Basée sur une histoire des femmes et une méthodologie d’archéologie et de généalogie du savoir, la thèse reconstitue une histoire de la chasse aux femmes sorcières, colonisées et émancipées chassées par le nom et la figure incarnée de Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté (entre autres attributs sexuels et féminins). Il s’agit de lire et de sentir cette histoire ambivalente entre la figure de Vénus, ses représentations morales et l’expérience vécue érotique féminine. Il s’agit aussi de comprendre par une écriture critique les archives comme les épreuves d’une histoire de l’antiféminisme et d’une systématisation de l’injustice épistémique. La recherche présente de manière intersectionnelle un portrait des figures sensibles qui tournent autour de la représentation de la féminité. À partir du canon de beauté nommée Aphrodite/Vénus (ses mythes et ses archives), elle montre comment la chasse aux femmes se transpose dans une esthétique moderne qui contribue à la production de catégories de race, classe et genre qui régissent l'établissement des règles du beau à partir de l'époque classique européenne. Ce projet de thèse en philosophie propose également des dispositifs d'écriture philosophique et esthétique, nourris par une transversalité épistémique et artistique, à travers une méthodologie « artiviste » qui entrecroise l’art et l’activisme comme modes de pensée et de savoir-faire. Ainsi, la méthodologie pense la pratique de la prise de conscience face à l’expérience vécue de la blessure antiféministe. La conclusion de la thèse présente une politique érotique de la relation selon Audre Lorde, Edouard Glissant, et une pédagogie du désir selon bell hooks.