Enquête sur l'acte de création en peinture : trois courts métrages philosophiques
Auteur / Autrice : | Soufiane Mezzourh |
Direction : | Jean-Christophe Goddard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 01/07/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (Toulouse ; 1999-....) |
Jury : | Président / Présidente : Stefan Kristensen |
Examinateurs / Examinatrices : Ophélie Naessens, Aline Wiame | |
Rapporteur / Rapporteuse : Stefan Kristensen, Guillaume Sibertin-Blanc |
Mots clés
Résumé
Nous avons mené une enquête empirique sur l’acte de création en peinture en observant les artistes à l’œuvre et en échangeant avec eux dans le cadre d’une résidence artistique. Par la posture ethnographique que nous avons adoptée tout du long, le recours à la caméra pour capter les moindres gestes et paroles et notre intention de livrer une description précise et détaillée du travail accompli par les artistes, cette enquête se situe entre la philosophie empirique de Bruno Latour, le cinéma réaliste d’Henri-Georges Clouzot et l’ekphrasis esthétique de Balzac. Les trois courts métrages philosophiques que nous avons montés au fil de l’enquête décrivent, chacun avec une tonalité propre, une rencontre authentique entre la peinture et la philosophie. La première avec la philosophie de John Dewey sur la question de l’expérience esthétique. La seconde avec Ludwig Wittgenstein sur la peinture du rêve. La troisième, enfin, avec la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari sur la question du devenir. Sachant que l’ensemble de ces rencontres ont été suscitées par les artistes eux-mêmes et que notre propre questionnement philosophique s’est dégagé lui aussi, empiriquement, à partir du matériau de l’enquête.