Du paternalisme médical au partenariat en santé. Caractérisation et modélisation du processus d’émancipation par le croisement des savoirs dans la recherche-intervention
Auteur / Autrice : | Patrick Lartiguet |
Direction : | Dominique Broussal, Michèle Saint-Jean |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 30/03/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Marcel |
Examinateurs / Examinatrices : Maryvette Balcou-Debussche, Loïc Chalmel, Philippe Karazivan | |
Rapporteur / Rapporteuse : Caroline Ladage, Olivia Gross |
Résumé
La démarche de Recherche-Intervention (R-I) en sciences de l’éducation et de la formation se présente comme un cadre privilégié pour accompagner le changement. Elle poursuit une triple visée - heuristique, praxéologique et émancipatrice - et affirme le principe d’une démarche participative. Par l’interdépendance de la recherche et de l’intervention, reliant les sphères académique et socio-professionnelle, elle positionne les acteurs sociaux comme coproducteurs de la recherche en légitimant leur compréhension du changement étudié, leur engagement à la production de savoirs utiles à l’action.L’objectif de cette thèse est d’interroger l’effectivité des dynamiques individuelles et collectives d’émancipation dans le cadre d’une R-I commanditée par l’Agence Régionale de Santé Occitanie pour accompagner le changement que porte le partenariat en santé. Cette commande institutionnalise le projet de R-I et instaure le principe de la participation des acteurs — professionnels de santé, personnes en soin et usagers, chercheurs — au sein du tiers-espace socio-scientifique. Le partenariat en santé, changement paradigmatique et systémique, se présente comme le moyen et la finalité de la démarche.Les orientations épistémologiques et théoriques, s’inscrivant dans la pensée du pédagogue brésilien Paulo Freire, conduisent à mettre en œuvre le croisement des savoirs au sein du tiers-espace socio-scientifique « partenariat en santé » comme stratégie d’alphabétisation sociale pour accompagner ce changement.Une recherche qualitative phénoménologique à visée compréhensive est menée afin de comprendre les phénomènes, en saisir l’essence à partir du sens donné par les acteurs qui en font l’expérience. Un recueil longitudinal des éléments empiriques est opéré à partir de 56 entretiens d’explicitation ; le traitement et l’analyse de données par la méthode IPA (Interpretative Phenomenological Analysis) sont retenus.Les résultats de cette thèse permettent d’objectiver et caractériser les processus collectifs (les transformations) et individuels (les déplacements) d’émancipation des acteurs dans le contexte de la R-I « partenariat en santé ». La mise à distance et la discussion de ces matériaux proposent de compléter la théorisation de la R-I, par une contribution à une modélisation de ses processus d’émancipation par le croisement des savoirs.