Existences cloîtrées et dynamiques de la réclusion dans les œuvres de William Faulkner, Flannery O'Connor et Eudora Welty
Auteur / Autrice : | Eva Gourdoux |
Direction : | Aurélie Guillain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, Littératures, Arts et Civilisations du Monde anglophone |
Date : | Soutenance le 24/03/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre for anglophone studies (Toulouse ; 1991-....) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Vernadakis |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Vincent-Arnaud, Géraldine Chouard-Véron | |
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuel Vernadakis, Frédérique Spill |
Résumé
Le mythe, selon Jean-Jacques Lecercle, est une somme de contradictions qui assure sa pérennité. La cohabitation des notions contraires d’ouverture et de fermeture qui caractérise le personnage reclus a permis, au même titre que sa nature archétypale, de l’inscrire durablement dans la littérature européenne.Cette thèse s’attache à démontrer qu’un transfert transatlantique s’est opéré au fil des siècles, transposant le reclus européen à la culture américaine et au Sud des États-Unis. L’ermite médiéval ou romantique s’y mue progressivement en personnage marginal et dissonant : la vieille fille, l’intellectuel incompris ou encore la jeune femme entravée peuplent les nouvelles et romans de William Faulkner, Flannery O’Connor et Eudora Welty. Ces trois auteurs du Sud remettent l’excentrique au centre en intégrant les personnages reclus dans les dynamiques sociales de leur environnement : les célibataires ne sont pas exclus du jeu amoureux, et le corps isolé est tout à la fois objet de désir et sujet de poésie érotique. Profondément déstabilisants, ces personnages utilisent l’expérience de la réclusion comme un écran de fumée qui leur permet de transgresser des tabous particulièrement vifs dans cette région conservatrice et ségrégationniste.Ces figures de l’enfermement se retrouvent ainsi au beau milieu d’un entrelacs de relations. Cette analyse s’efforce de démontrer l’extrême ambiguïté d’une figure en apparence marquée par la pauvreté des relations sociales et le manque de mouvement. Circonscrite dans le Sud de Faulkner, O’Connor et Welty, la figure du reclus résonne finalement dans toute la nation américaine de ses nombreux échos intertextuels et culturels.