Thèse soutenue

Les représentations des enseignants de français sur un cours de langue : le cas d'enseignants universitaires marocains

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Auteur / Autrice : Hosni Mernari
Direction : Nathalie Spanghero-Gaillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des Langues
Date : Soutenance le 24/02/2023
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Abdelouahed Mabrour
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Cuq
Rapporteurs / Rapporteuses : Fatima Chnane-Davin, Freiderikos Valetopoulos

Résumé

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La présente étude porte sur les représentations qu’ont des enseignants de français langue étrangère par rapport à leurs pratiques d’enseignement pour un public d’étudiants à l’université publique au Maroc. Ces étudiants suivent les cours d’un module transversal de langue française, partie intégrante de la première année de licence, qui a pour objectif de faciliter l’intégration linguistique des bacheliers arabophones poursuivant leurs études dans des disciplines universitaires dont la langue d’enseignement est le français. L’analyse des représentations via une méthodologie d’enquête réalisée en face-à-face auprès de 19 enseignants-informateurs avec questionnaires, observation de classes et entretien, nous permet d’approcher leur manière de concevoir et d’aborder en cours les cinq compétences langagières. À l’issue de l’analyse des données, il ressort un décalage important sur de nombreux aspects entre les pratiques déclarées et les pratiques effectives. Ce décalage n’est pas propre à ces enseignants, il nous informe sur les difficultés rencontrées. L’analyse des données recueillies débouche sur une série de propositions pour y remédier.