Thèse soutenue

Conduites d’appropriation du droit au congé de maternité et de retour au travail chez des travailleuses vietnamiennes : rôle des significations du travail et du soutien social

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mai Anh Hoàng
Direction : Raymond DupuyThu Huong Tran
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 22/02/2023
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Trường Đại học Quốc Gia Hà Nội
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie de la socialisation - Développement et travail (Toulouse ; 2015-...)
Jury : Président / Présidente : Émilie Vayre
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Pouyaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Émilie Vayre, Anne-Marie Costalat-Founeau

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la psychologie sociale du travail et des organisations qui s’intéresse à la socialisation professionnelle et à la transition psychosociale chez les travailleuses. La première partie présente le contexte socio-économique qui sous-tend et signifie les conditions de vie des nouvelles mères au travail et l’évolution du droit de maternité au Vietnam. La 2ème partie, résume les théories qui permettent de fonder le modèle d’analyse de la recherche, qui interprète la conduite de retour au travail comme un processus de (re)socialisation professionnelle/ organisationnelle et de transition psychosociale. La 3ème partie présente nos principaux outils méthodologiques : l'entretien et l'analyse Alceste. Dans la 4ème partie, nous exposons les résultats de notre recherche et leur analyse. A partir d’un corpus de récits de vie de 36 femmes vietnamiennes en cours de maternité, l'analyse discursive par Alceste distingue quatre thèmes saillants. Le premier (47,23% des énoncés) porte sur les activités de travail antérieures et actuelles des femmes dans leurs contextes institutionnels, organisationnels et juridiques. Le2ème thème (soit 9,97%) présente le choix d’alimentation du bébé et le mode d’allaitement après le retour au travail. Les sources des soutiens familiaux et les sentiments des femmes au cours de la période de maternité sont réunis en 3ème thème (soit 30,38%). Le 4ème thème (soit 14,42%) concerne les méthodes de soin du bébé et de soin maternel. Ensuite, les analyses par Tri-croisés distinguent les types de conduites de retour au travail des travailleuses–mères en fonction des caractéristiques des sujets, surtout la caractéristique régionale et le statut de leur organisation. Quatre études de cas sont présentées pour illustrer et clarifier les modalités de retour en activité de travail. La dernière partie est consacrée à une discussion théorique de nos résultats et à une conclusion générale au regard du modèle d’analyse proposé.