Thèse soutenue

Trois essais sur l'économie numérique et la concurrence entre plateformes

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Auteur / Autrice : Yaxin Li
Direction : Renato Gomes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Economiques
Date : Soutenance le 07/07/2023
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : Toulouse School of Economics
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : TSE-R (Toulouse)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au chapitre 1, je développe un modèle dynamique dans lequel deux plateformes axées sur les données se font concurrence pour l'attention des utilisateurs. La qualité du service sur chaque plateforme s'améliore à mesure que davantage de données utilisateur sont disponibles. À chaque période, les plateformes choisissent entre la monétisation actuelle par la publicité ou l'accumulation de plus d'utilisateurs et donc de plus de données à l'avenir. En conséquence, je relie les résultats du marché à l'équilibre aux parts de marché initiales des plateformes et à la productivité des données. Je montre que la co-participation au marché prévaut lorsque les productivités des données des deux plateformes sont faibles. Le basculement du marché est plus susceptible de se produire lorsque l'une des plateformes a une grande productivité des données et bénéficie d'une grande part de marché initiale. J'explore également les effets du partage obligatoire des données. Le basculement du marché est moins susceptible de se produire avec le partage des données. De plus, le partage des données par les deux plateformes ou par la plateforme ayant un avantage important de productivité des données augmente l'excédent des consommateurs. Au chapitre 2, motivé par plusieurs exemples, notamment la concession de licences de brevets pour l'Internet des objets, nous analysons un modèle dans lequel une ou plusieurs plateformes complémentaires choisissent les prix pour un groupe d'appareils en aval qui présentent des externalités de réseau. Nous montrons comment les prix dépendent de la centralité de Katz-Bonacich (ou du vecteur propre) de chaque appareil dans un réseau défini par les externalités de la demande, et comment le réseau pertinent diffère pour un monopole d'écosystème, un planificateur social ou un groupe de plateformes complémentaires. Dans le dernier cas, nous revisitons l'analyse de Cournot sur les monopoles complémentaires et montrons que, dans notre cadre, il est possible que le prix total d'un appareil particulier diminue lorsque le nombre de plateformes monopolistiques augmente. Enfin, nous analysons une fusion partielle qui laisse des monopoles complémentaires d'un seul côté d'une plateforme, créant un nouveau compromis entre l'intériorisation de la double marginalisation et l'externalisation des effets de réseau. Dans l'ensemble, cette étude offre un modèle exploitable des écosystèmes multi-produits et contribue à la littérature sur les marchés à deux faces en analysant les plateformes complémentaires dans un marché multi-latéral général. Au chapitre 3, j'étudie un jeu stratégique de réseau de recherche dans lequel M détaillants vendent un produit dont la qualité est inconnue sur un marché concurrentiel. Les consommateurs du réseau choisissent entre la recherche et le parasitisme, puis décident d'adopter ou non après la recherche. Les consommateurs équilibrent le coût de la recherche et l'efficacité de l'information. Les chercheurs acquièrent des informations sur la qualité et les prix, tandis que les parasites mettent à jour leurs croyances en observant le comportement d'adoption des voisins. À l'équilibre, la stratégie de recherche des consommateurs présente une propriété de seuil décroissant : les consommateurs ayant plus de voisins sont plus susceptibles d'être des parasites. Je montre qu'il existe plusieurs équilibres, mais lorsque le coût de la recherche est suffisamment faible, il existe un unique NEB intérieur tel que les chercheurs et les parasites coexistent sur le marché, et les prix sont supérieurs au coût marginal. J'étudie également l'impact de la structure du réseau sur les résultats de l'équilibre. Lorsque le réseau est plus connecté, les consommateurs effectuent moins de recherches, les prix sont plus élevés et l'excédent des consommateurs est réduit.