Dissertation sur l'organisation industrielle empirique et l'économie de la numérisation
Auteur / Autrice : | Luise Eisfeld |
Direction : | Bruno Jullien, Alexandre de Cornière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences Economiques |
Date : | Soutenance le 06/07/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Toulouse School of Economics |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : TSE-R (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Wilfried Sand-Zantman |
Examinateurs / Examinatrices : Margaret Kyle, Isis Durrmeyer, Christian Bontemps, Daniel Ershov | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Margaret Kyle |
Mots clés
Résumé
Cette thèse examine des questions liées à la concurrence entre entreprises dans le contexte de l'adoption de nouvelles technologies, avec un accent particulier sur la numérisation. La baisse des coûts de stockage, d'accès et de distribution de l'information résultant de la numérisation a affecté les dynamiques de marché et influencé les résultats économiques. À travers des analyses empiriques, les chapitres de cette thèse cherchent à comprendre et évaluer les phénomènes économiques associés à la numérisation. Au chapitre 1, je me concentre sur un sujet très débattu dans les cercles de politique antitrust en éclairant les acquisitions de startups dans l'industrie des logiciels. Étant donné les économies d'échelle et de champ substantielles dans les marchés des logiciels, la principale force concurrentielle dans ces marchés est censée provenir de nouveaux entrants innovants. Par conséquent, j'examine les incitations des startups jeunes et financées par du capital-risque à entrer sur le marché à la lumière des nombreuses acquisitions qui ont lieu. Mes contributions résident dans (1) la collecte et l'assemblage de nouvelles données qui permettent d'identifier les entreprises concurrentes ; (2) la production de faits nouveaux et pertinents pour les politiques sur les acquisitions de startups dans les marchés des logiciels ; et (3) la construction et l'estimation d'un modèle structurel dynamique stylisé de l'entrée de startup. Mes résultats suggèrent que les acquisitions peuvent, en général, stimuler les incitations à de nouvelles entrées innovantes. D'un autre côté, certains types d'acquisitions, en particulier celles visant des startups très matures et réalisées à des prix élevés, sont suivies par moins d'entrants, soulignant l'importance de l'examen des fusions antitrust au cas par cas. La baisse des coûts de distribution de l'information a conféré aux plateformes en ligne le rôle de "gardien de la porte" qui contrôle l'information que les utilisateurs finaux voient. Le chapitre 2 se concentre donc sur la conception des plateformes, en particulier les algorithmes qui classent les produits répertoriés sur les sites de commerce électronique. En examinant les classements et les comportements de tarification sur un agent de réservation d'hôtel en ligne, je constate que l'algorithme de classement utilisé par cette plateforme a tendance à intensifier la concurrence des prix entre les hôtels en classant les hôtels de manière plus visible aux moments où leurs prix sont plus bas. En estimant un modèle de recherche des consommateurs et en simulant les résultats du marché sous des classements contrefactuels, je montre que les consommateurs feraient face à des prix légèrement plus élevés si l'algorithme de classement fonctionnait différemment, ce qui entraînerait des pertes de surplus des consommateurs. Dans l'ensemble, le chapitre met en évidence l'impact significatif des plateformes en ligne sur la concurrence au sein des industries. Comme la numérisation a entraîné une augmentation de la quantité de données collectées sur les individus, de nombreuses juridictions ont promulgué une réglementation visant à protéger les données personnelles des citoyens. Le chapitre 3 explore les effets d'une telle réglementation sur la protection des données personnelles sur les acquisitions de start-ups. En particulier, je me concentre sur les conséquences involontaires du règlement général sur la protection des données (RGPD) mis en place en 2018 dans l'Union européenne. Des éléments de preuve anecdotiques motivants suggèrent que le RGPD a pu augmenter la charge lors de la due diligence ainsi que le risque de réaliser une acquisition. En analysant les acquisitions de start-ups réalisées entre 2014 et 2019, je constate que le nombre d'acquisitions de start-ups européennes financées par des sociétés de capital-risque a effectivement diminué après l'entrée en vigueur du RGPD par rapport aux start-ups basées aux États-Unis ou dans d'autres pays non européens.