Des prêtres pédocriminels condamnés et libérés : une reconstruction possible ? : Questions, enjeux, défis pour la théologie pratique et pastorale
Auteur / Autrice : | Blaise Bakulu Madila |
Direction : | Christine Aulenbacher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théologie catholique |
Date : | Soutenance le 29/11/2023 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Théologie et Sciences Religieuses (Strasbourg ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Théologie catholique et sciences religieuses (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Camille Kuyu Mwissa |
Examinateurs / Examinatrices : Marcel Metzger | |
Rapporteur / Rapporteuse : François-Xavier Amherdt, Isabelle Morel |
Mots clés
Résumé
S’il est difficile de proposer un schéma de reconstruction pour un prêtre ayant une personnalité pédocriminelle, l’essentiel est de faire des approches qui peuvent l’aider à se reconstruire et à se tracer un chemin d’avenir radieux en contenant ses pulsions sexuelles. Des mesures adéquates doivent être prises pour faciliter sa reconstruction. Relevons le fait de l’écarter des enfants, voire des adolescents, de l’écarter du ministère, de l’aider à reconnaître ses crimes et à faire son mea culpa, de l’aider à s’insérer socialement et cela dans la durée, de l’aider à retrouver l’ambiance familiale, de mettre en place un accompagnement psychologique, spirituel et pastoral solide pour qu’il arrive à se donner un projet d’avenir précis, soit dans un travail salarié qui le responsabilise et l’aide à prendre sa vie au sérieux, soit éventuellement de retrouver un ministère pour la célébration des sacrements. La vigilance doit être exercée pour éviter tout acte de récidive. Il faut aussi l’action de la justice restaurative comme réponse aux besoins des victimes, des bourreaux et des témoins. Le suivi socio-judiciaire est à maintenir. Le pardon que Dieu accorde en sa miséricorde au prêtre ou ancien prêtre pédocriminel est l’expression de sa justice. Le temps étant l’allié de la vérité, la reconstruction de cette personne doit s’inscrire dans le temps, ce qui ouvre la voie à l’espérance eschatologique.