Thèse soutenue

Une conception multidimensionnelle de l’apathie permet-elle de mieux en comprendre les mécanismes ? : approche cognitive et électrophysiologique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Giulia Lafond-Brina
Direction : Anne Bonnefond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 20/10/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (Strasbourg ; ....-2023)
Jury : Président / Présidente : Mathias Pessiglione
Examinateurs / Examinatrices : Jack Foucher
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathias Pessiglione, Stéphane Raffard

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de ce travail était de progresser dans la compréhension des mécanismes de l’apathie. A cette fin, nous nous sommes appuyés sur une conception multidimensionnelle distinguant trois formes - émotionnelle, exécutive, d’initiation – sous-tendues par le dysfonctionnement de réseaux cérébraux distincts. Deux approches complémentaires ont été utilisées : phénotypique et transnosographique. Nos résultats révèlent des déficits motivationnels au niveau du liking chez les sujets sains en cas d’apathie émotionnelle. Chez les patients schizophrènes ou dépressifs, c’est le wanting qui semble davantage affecté. L’apathie exécutive est associée, pour l’ensemble des sujets, à des troubles du contrôle cognitif proactif alors que l’apathie d’initiation est associée à des prises de décision coût-bénéfice aberrantes. En identifiant des mécanismes spécifiques à chaque forme et en suggérant l’existence de formes distinctes potentiellement plus sévères dans la schizophrénie et la dépression, nos résultats plaident pour une meilleure prise en compte du profil apathique de chaque individu lors de l’élaboration de son protocole de soins.