Le clair-obscur du travail enseignant : activité empêchée, émotions et désirs inconscients : les contributions des collectifs au développement de l'agir professionnel et les enjeux de cet enrichissement révélés par la clinique d'orientation psychanalytique et la clinique de l'activité
Auteur / Autrice : | Patricia Cattarin Muckensturm |
Direction : | Éric Flavier, Claire Metz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 18/09/2023 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Sephora Boucenna |
Examinateurs / Examinatrices : Joëlle Lighezzolo, Louis Durrive | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Espinassy |
Mots clés
Résumé
La recherche-intervention longitudinale, et dont la collecte des données repose sur différents entretiens (semi-dirigé, d’autoconfrontation simple et croisée, rencontres du travail) s’intéresse au métier, aux pratiques des enseignants, aux émotions et aux désirs inconscients. Elle s’adosse à la psychologie d’orientation psychanalytique et à la clinique de l’activité. Il apparaît que le déploiement de l’activité enseignante peut être soutenu par le collectif, selon sa qualité, son émergence, sa nature adaptée aux besoins et selon l’empreinte laissée par la part du biographique dans la construction de l’identité professionnelle. Les résultats issus des deux approches montrent l’intérêt de les associer dans l’accompagnement des enseignants : d’une part en rendant possible l’identification de motivations inconscientes qui poussent l’enseignant à agir ou qui peuvent conduire à des blocages ; et d’autre part pour générer un dispositif de formation et de transformation des enseignants.