Thèse soutenue

Des Hommes et des Lœss : modélisation des stratégies d’implantation agricole en Europe tempérée du Néolithique au Moyen âge

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charlene Morel
Direction : Stephan FichtlLoup Bernard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archeologie
Date : Soutenance le 04/12/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : François Giligny
Examinateurs / Examinatrices : Eileen Eckmeier, Damien Ertlen
Rapporteurs / Rapporteuses : François Giligny, Christophe Petit

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se propose de répondre aux questions : « les communautés agricoles du Néolithique au Moyen âge ont-elles mis en place des stratégies d’implantation pour occuper les milieux lœssiques ? » et « comment peut-on mettre en avant de telles stratégies ? ». Afin d’y apporter une réponse, nous avons choisi trois secteurs au sein de la ceinture des lœss européenne : le Sussex (Royaume-Uni), le Kochersberg (Alsace, France) et le district de Kladno (Bohême, République tchèque). Nous avons ensuite construit une modélisation spatiale géoarchéologique afin de prendre en compte les biais de la recherche archéologique (processus sédimentaires post-dépositionnels et fiabilité de la recherche archéologique) et de mesurer l’influence de paramètres pouvant avoir fait l’objet de stratégies d’implantation : la fertilité relative et la distance à un cours d’eau. Le croisement de ces différents paramètres offre un résultat que nous étudions de façon statistique et cartographique pour résoudre nos problématiques.