Thèse soutenue

S'engager dans le sport d'élite au Liban : identités collectives et trajectoires individuelles au sein d'un espace communautaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Axel Maugendre
Direction : William Gasparini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 24/03/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sport et sciences sociales (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Christophe Gibout
Examinateurs / Examinatrices : Samim Akgönül
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Joncheray, Michel Raspaud

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

À partir d’une enquête sociologique sur les acteurs et clubs libanais de première division en sports collectifs, notre recherche prend pour objet la construction des trajectoires sportives au sein d’un espace communautaire, le Liban confessionnel. Au-delà d’un seul effet de communauté, c’est un système de déterminations croisées complexes qui agit dans l’espace sportif libanais, avec le rôle et le poids des différentes ressources des acteurs, les effets des appartenances religieuses et les logiques spécifiquement sportives ainsi que les stratégies spécifiques des groupes sportifs. À partir d’une approche monographique, nous avons étudié six clubs et un échantillon d’acteurs selon une méthode qualitative (principalement des entretiens et des observations). Des données secondaires (statistiques et divers documents) ont également été mobilisées. Les principaux résultats montrent l’importance de la famille et de la confession dans les premières positions de la trajectoire. Il existe également des différences de trajectoire selon les sports, les communautés et le genre. Ainsi, les femmes ont plutôt des trajectoires ascendantes, mais éphémères. Par la faiblesse économique du sport féminin et la pression de l’entrée sur le marché matrimonial, les jeunes femmes font carrière entre 14 et 25 ans. Pour les hommes, les parcours sont plus classiques et la transition se fait entre 18 et 21 ans avec des carrières pouvant s’étirer au- delà des 35 ans pour les meilleurs. Enfin, dans le lien avec la confession, il existe une différence entre les religions mais également entre les catégories d’acteurs de « terrain » et de « bureau ». Ces derniers sont ancrés dans les processus du confessionnalisme, leurs stratégies révèlent une trajectoire « confessionnelle » pour un certain nombre, alors que les acteurs du terrain disposent d’une relative autonomie vis-à-vis de la communauté due à la mise en valeur d’un capital spécifique -le capital sportif-. Enfin, dans le contexte de la crise économique au Liban, les trajectoires les plus insérées dans le système confessionnel sont celles qui envisagent le moins de quitter le Liban.