Thèse soutenue

Les difficultés de la mise en application de l’approche par compétences (APC) en classe de CM2 de français à Akpakpa à Cotonou au Bénin

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aimé Sossou Dhadho
Direction : Élisabeth Regnault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 19/06/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Marc Trestini
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie De Ketele, Kanlé J. Clarisse Napporn

Résumé

FR  |  
EN

La présente recherche, qui est inscrite dans le champ de la pédagogie porte sur les difficultés de la mise en application de l’approche par compétences (APC) en classe de CM2 de français à Akpakpa à Cotonou au Bénin. L’objectif de la thèse est de savoir dans quelle mesure les conditions de vie familiale des apprenants, le rôle de l’État et les conditions de travail qu’il offre aux enseignants dans la mise en oeuvre de l’APC, les conditions de travail des enseignants, et les représentations des enseignants concernant l’APC influencent leurs pratiques de classe ou agissent sur leurs stratégies et leurs typologies. Pour répondre à notre problématique, nous avons au plan méthodologique, privilégié une démarche hypothético-déductive avec la formulation de 4 hypothèses qui s’articulent autour de deux catégories de variables. Il s’agit de 4 variables indépendantes explicatives et d’une variable dépendante expliquée. Elles ont été déterminées en fonction de nos hypothèses. Notre échantillon est constitué de 15 observations de séquences de cours suivies de 15 entretiens semi-directifs. Nous avons aussi collecté des données auprès de 546 apprenants. Basé sur l’étude de cas, le traitement a fait émerger trois groupes d’enseignants ; le premier proche de l’APC, le deuxième de la PPO et le troisième proche de la pédagogie mixte (APC+PPO). Les résultats ont montré que certaines microvariables liées aux conditions de travail des enseignants influencent tantôt positivement, tantôt négativement les stratégies et les typologies des enseignants dans les trois groupes. Une hypothèse a été validée, deux l’ont été partiellement et une n’est pas validée.