Thèse soutenue

Pragmatiser la santé publique en formation infirmière : des pratiques professionnelles aux savoirs à enseigner

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sandrine Monnier
Direction : Emmanuel Triby
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 26/06/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Jacques Audran
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Lise Ulmann, Maxime Gignon
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Veyrac, Joris Thievenaz

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse pose la question de la formation en santé publique des infirmiers. Elle s’intéresse à l’activité infirmière dans les soins généraux et à la manière dont les compétences en santé publique se construisent. Après avoir exploré notre objet d’étude dans une perspective pluridisciplinaire, nous nous sommes appuyés sur la didactique professionnelle (Pastré, Mayen) et l’ergologie (Schwartz, Durrive) pour réaliser une enquête qualitative combinant observations et entretiens auprès d’infirmiers exerçant dans différents services hospitaliers et lieux de vie. Nos résultats montrent que les soins généraux offrent une variété de situations potentielles de développement (Mayen) où la santé publique se manifeste particulièrement sous l’angle de ses caractéristiques agissantes (Mayen). Ils montrent que si la santé publique est transversale à l’activité, elle est la plupart du temps « non sue » et non mobilisée dans l’encadrement des étudiants. Nos résultats suggèrent des pistes de réingénierie des enseignements de santé publique et permettent d’envisager des méthodes et des outils adaptés à l’alternance entre formation clinique et théorique