Thèse soutenue

Impacts d’entraînements ciblant les unités morphologiques et orthographiques sur le développement de l’identification des mots et de la production orthographique des enfants avec et sans trouble de la lecture

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Auteur / Autrice : Claire Fontaa
Direction : Élisabeth DemontAnne-Sophie Besse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/09/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie des cognitions (Strasbourg ; 2009-...)
Jury : Président / Présidente : Séverine Casalis
Examinateurs / Examinatrices : Eva Commissaire, Anila Fejzo, Pascal Zesiger
Rapporteurs / Rapporteuses : Séverine Casalis, Sébastien Pacton

Résumé

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Ce travail de thèse portait sur l’impact d’unités morphologiques et orthographiques sur le développement de l’identification des mots et de la production orthographiques d’enfants avec et sans trouble de la lecture. Nous avons réalisé une méta-analyse portant sur les entraînements morphologiques (EM), une EM selon un design pré/post, et une étude d’entraînement ciblant à la fois les unités phonologiques, morphologiques et graphotactiques, par le biais d’un design pré/post et d’un design en mesures répétées. Nos résultats confirment l’intérêt de considérer les unités morphologiques et orthographiques pour soutenir l’apprentissage de l’identification des mots et de la production orthographique. En raison de biais méthodologiques, des études ultérieures sont nécessaires pour compléter et confirmer ces résultats.