Impacts d’entraînements ciblant les unités morphologiques et orthographiques sur le développement de l’identification des mots et de la production orthographique des enfants avec et sans trouble de la lecture
Auteur / Autrice : | Claire Fontaa |
Direction : | Élisabeth Demont, Anne-Sophie Besse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 13/09/2023 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de psychologie des cognitions (Strasbourg ; 2009-...) |
Jury : | Président / Présidente : Séverine Casalis |
Examinateurs / Examinatrices : Eva Commissaire, Anila Fejzo, Pascal Zesiger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Séverine Casalis, Sébastien Pacton |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse portait sur l’impact d’unités morphologiques et orthographiques sur le développement de l’identification des mots et de la production orthographiques d’enfants avec et sans trouble de la lecture. Nous avons réalisé une méta-analyse portant sur les entraînements morphologiques (EM), une EM selon un design pré/post, et une étude d’entraînement ciblant à la fois les unités phonologiques, morphologiques et graphotactiques, par le biais d’un design pré/post et d’un design en mesures répétées. Nos résultats confirment l’intérêt de considérer les unités morphologiques et orthographiques pour soutenir l’apprentissage de l’identification des mots et de la production orthographique. En raison de biais méthodologiques, des études ultérieures sont nécessaires pour compléter et confirmer ces résultats.