Envisager l’autisme sans trouble du développement intellectuel à l’âge adulte dans une perspective écologique : des modèles aux interventions
Auteur / Autrice : | Raven Bureau |
Direction : | Céline Clément |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 12/12/2023 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Luisa Weiner Huber Mendes |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Mottron, Romain Coutelle | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Soulières, Émilie Cappe |
Mots clés
Résumé
Ce travail se veut une exploration de l’influence de différents environnements, par le modèle de Bronfenbrenner, et de leurs interactions sur l’expérience de l’adulte autiste sans trouble du développement intellectuel associé et par extension de sa conception clinique, à travers : a) l’étude des différents modèles de l’autisme et de leur influence sur les conceptions cliniques et in fine sur les individus ; b) l’exemple de l’expérience du camouflage autistique et de la stigmatisation pour incarner l’influence de différents environnements sur l’individu ; c) l’étude de l’expérience et des besoins identifiés à la suite de la réception d’un diagnostic à l’âge adulte et enfin d) la présentation du développement et du protocole d’évaluation d’une intervention de psychoéducation, le programme CoMPPAA. Ces éléments permettent notamment d’appuyer l’importance du développement de modèles de recherche participative pour améliorer la validité écologique de la recherche sur l’autisme.