Thèse soutenue

Élaboration de capteurs de type microleviers optiques avec des nanostructures multi-échelles pour la détection de composés organophosphorés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Philippe Brach
Direction : Valérie Keller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie physique
Date : Soutenance le 20/01/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie-physique (Strasbourg ; 1994-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Rogez
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Hochepied, Lionel Rousseau

Résumé

FR  |  
EN

La conception de systèmes de détection sensibles, sélectifs et fiables reste un défi majeur pour défendre les civils et militaires de menaces chimiques. Ce projet s’est porté sur l’usage de capteur de type microlevier pour répondre à la menace d’attaques aux agents neurotoxiques. Le principe de ces capteurs repose sur le changement de leur fréquence de résonance suite à l’adsorption d’analytes à leur surface. Cependant, l’élaboration de nanostructures à la surface du capteur présentant des interactions favorables avec les agents neurotoxiques est nécessaire pour améliorer leur sensibilité. Ainsi, cette thèse rapporte l’élaboration de nanostructures multi-échelles à la surface des microleviers, afin d’améliorer leur surface de capture. Ces nanostructures ont été élaborées en deux étapes : (1) avec la croissance de nanofils de TiO2 à la surface des microleviers, puis, (2) avec le greffage de nanoparticules de MOF UiO-66 à la surface des nanofils de TiO2. Les performances en détection des capteurs de type microlevier nanostructurés ont été évaluées avec un simulant du gaz Sarin, le Diméthylméthylphosphonate (DMMP).